Le cours pratique «De la gestion des déchets à l’économie circulaire dans les communes» met en lumière des approches concrètes et des possibilités d’action en matière de gestion des déchets et des ressources au niveau communal, afin de promouvoir l’économie circulaire en Suisse. Les participants se familiarisent non seulement avec les différentes stratégies en Re - de Reuse à Repair jusqu’à Recycle, mais obtiennent également des conseils pratiques pour la mise en œuvre d’une communauté respectueuse de l’environnement.
Ce cours d’une journée, organisé par formation-déchets.ch en collaboration avec PUSCH, AWEL et l’ASIC, permet aux responsables de la gestion des déchets et de l’environnement des villes ou des communes d’acquérir une base de connaissances solide en vue de la transition vers un avenir circulaire.
Groupe cible
Le cours pratique «Gestion circulaire des déchets dans les communes» s’adresse aux professionnel-le-s intéressé-e-s par le thème de l’économie circulaire dans les communes, notamment:
- Responsables de la gestion des déchets et responsables de l’environnement des villes et des communes, notamment
- Administrateurs et administratrices de bâtiments, responsables de service, employé-e-s de l’administration, etc. dans le domaine de la gestion des déchets dans les communes - Conseillères et conseillers municipaux de l’exécutif en tant que responsables de sites
- Personnes occupant des postes à responsabilités dans les points de collecte
- Secrétaires municipales et municipaux
- Professionnel-le-s au niveau cantonal
- Spécialistes des groupements intercommunaux et des cantons
Structure et modules
La structure du cours ainsi que le contenu des modules figurent dans ce fichier PDF.
Intervenants
Des informations détaillées suivront.
Durée et lieu
Durée du cours
- 20 mars 2025
Le cours est organisé une fois par an et dure toute une journée.
Lieu de déroulement
Yverdon-les-Bains
Coûts
Le prix du cours est de CHF 510, y compris les documents de cours (sans repas).
Inscription
Les modifications apportées aux dates et aux lieux de déroulement des cours demeurent réservées. L’assurance est à la charge des participants.
La politique de protection des données s’applique.