Risque d’incendie

Les batteries et les appareils électroniques mal éliminés présentent un risque d’incendie


Campagne en partenariat avec Inobat, SENS eRecycling et Swico

Qu’elles se cachent dans nos smartphones et nos ordinateurs portables, dans les vapoteuses, les jouets, les visseuses sans fil, les appareils photo numériques ou les vélos et voitures électriques, les batteries lithium-ion font désormais partie de notre vie de tous les jours. Performantes, elles fournissent l’énergie nécessaire à notre quotidien moderne et mobile.

Toutefois, si elles ne sont pas manipulées correctement, elles présentent un certain danger. La prudence est donc de mise: si elles sont endommagées, gonflées ou mal éliminées, elles peuvent présenter un risque d’incendie.

En Suisse, il est de plus en plus fréquent qu’une batterie mal éliminée prenne feu dans une poubelle, un véhicule de collecte ou une usine de traitement des déchets à cause d’un court-circuit. Cela n’est pas sans conséquences.

En savoir plus

Où se cachent les batteries lithium-ion?


Appareils électriques et électroniques

Voici un aperçu des appareils électroniques les plus fréquents possédant une batterie lithium-ion :

Comment éliminer les accumulateurs lithium-ion correctement?

En prenant quelques précautions simples, vous pouvez contribuer à réduire le risque d'incendie lié aux accumulateurs au lithium.

Vapoteuses ou cigarettes électroniques

En Suisse, les e-cigarettes peuvent être retournées gratuitement dans tous les points de vente qui proposent la vape dans leur assortiment, même sans en acheter de nouvelles.

Recyclage des vapoteuses

Appareils électriques et électroniques

Le commerce a une obligation légale de reprise et les consommatrices et consommateurs une obligation légale de restitution. Les appareils électriques et électroniques peuvent être retournés gratuitement partout où ils sont vendus, même sans en acheter de nouveaux.

Recyclage des appareils électroniques

Piles & accumulateurs

En Suisse, le commerce et les points de vente sont tous soumis à une obligation légale de reprise. Les piles et les accumulateurs peuvent être retournés gratuitement partout où ils peuvent être achetés, même sans en acheter de nouveaux.

Recyclage des piles et accumulateurs.

Que faire de ses batteries défectueuses?


Les batteries endommagées ou déformées doivent être immédiatement rapportées à un point de collecte surveillé, de préférence emballées dans un sac plastique séparé et avec les pôles masqués pour éviter un court-circuit.

Si la batterie présente un danger immédiat, parce qu’elle est cassée ou qu’elle fuit par exemple, n’hésite pas à contacter le service d’urgence d’INOBAT

Contacter l'organisation d'urgence

Points de contact

INOBAT

Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, INOBAT collecte, gère et utilise la taxe d’élimination anticipée (TEA) dont les consommateurs et les consommatrices s’acquittent lorsqu’ils achètent des piles. Cette taxe permet à INOBAT de financer la collecte, le transport et le recyclage des piles usagées et sert également à mettre en œuvre la campagne «Battery-Man» qui vise à sensibiliser la population suisse au recyclage des piles.

Vers INOBAT

SENS eRecycling

SENS eRecycling s’occupe d’organiser l’élimination des appareils électriques et électroniques en Suisse, et ce, de façon fiable, efficace et dans le respect des exigences de qualité les plus strictes.

Elle est experte du recyclage durable des appareils électriques et électroniques, des sources lumineuses et ampoules, des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur, des cigarettes électroniques et des batteries de véhicule et industrielles usagés. La fondation SENS contribue ainsi de manière décisive à poser des jalons pour l’avenir en matière d’eRecycling. Cela préserve les ressources et contribue à protéger l’environnement.

Vers SENS eRecycling

Swico Recycling

Swico Recycling est un système de reprise à but non lucratif d’appareils électriques et électroniques en fin de vie des secteurs informatique, électronique grand public, bureautique, communication, industrie graphique, métrologie et médecine. Ce faisant, l’entreprise neutralise les polluants, récupère les précieuses matières premières et boucle les circuits des matériaux. L’association suisse des entreprises du numérique est gérée par Swico. 

Vers Swico Recycling

Informations à destination des points de vente et de collecte

Points de vente

Les appareils tels que les téléphones et ordinateurs portables, les tablettes, les outils sans fil, les vélos électriques et trottinettes électriques comportent des batteries lithium-ion. En raison de leur très haute densité énergétique, elles risquent, dans certaines conditions, de s’échauffer jusqu’à prendre feu. 

Si la batterie est intégrée de manière permanente dans l’appareil, elle peut être retournée avec l’appareil dans la collecte normale des appareils électriques. Sur ce point, il convient de respecter les fiches d’information de SENS eRecycling et de Swico. À l’inverse, si les batteries se retirent facilement (par exemple, batteries amovibles d’outils sans fil), nous conseillons de les retirer de l’appareil et de les retourner dans la collecte correspondante d’Inobat. L’appareil sans batterie peut alors être déposé dans la collecte des appareils électriques de SENS eRecycling et de Swico.

Si l’on retourne des batteries lithium-ion en vrac, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de recouvrir les pôles ou les bornes de connexion situés à l’extérieur avec du ruban adhésif. INOBAT met à disposition des fûts en acier noirs pour la collecte et le transport des batteries lithium-ion. Ces fûts sont livrés avec un sac en plastique (liner) qui empêche la conduction des courants électriques et avec un matériau de remplissage ignifuge, la vermiculite.

Les batteries lithium-ion doivent être exclusivement collectées dans les fûts en acier noirs remplis d’un matériau ignifuge prévus à cet effet.


Plus d'informations pour les points de vente

Points de collecte

INOBAT met à disposition des fûts en acier noirs pour la collecte et le transport des batteries lithium-ion. Ces fûts sont livrés avec un sac en plastique (liner) qui empêche la conduction des courants électriques et sont remplis d’un matériau ignifuge, la vermiculite.

Pour des raisons de sécurité, veuillez recouvrir les pôles ou les bornes de connexion situés à l’extérieur avec du ruban adhésif. De plus, les batteries lithium-ion endommagées ou gonflées doivent être emballées séparément dans un sac plastique. 
 

Plus d'informations pour les points de collecte

Loading ...