Le 18 mars 2018, la Global Recycling Foundation a lancé pour la première fois la Journée du recyclage afin de souligner l’importance considérable du recyclage pour l’avenir de notre planète.
L’assiduité à la collecte de la population suisse et le bon fonctionnement des systèmes de recyclage permettent d’économiser chaque année 507 000 tonnes de CO 2eq. Ce chiffre correspond à l’impact sur l’environnement de 183 000 vols autour du monde. Le recyclage joue ainsi un rôle central dans la conso-lidation d’une économie circulaire durable.
Plus de 120 communes, entreprises et organisations suisses ont participé
En vue de sensibiliser à la question du recyclage dans le pays, plus de 120 communes, points de col-lecte, organisations et écoles ont attiré l’attention sur la Journée du recyclage par le biais d’actions lo-cales de sensibilisation et de tri ou via les médias sociaux.
Ils ont ainsi appelé non seulement à faire le tri, mais aussi à rapporter les substances valorisables au point de collecte le plus proche. Et ce, conformément à la devise: «Le recyclage permet à tout un cha-cun de faire sa part pour mieux protéger les ressources et le climat.»
La carte des actions sur www.recyclingday.ch indique les lieux des diverses manifestations organisées dans le cadre de la Journée du recyclage..