3 fois le Titanic: c’est la quantité de déchets électroniques recyclés en 2023

3      08.07.2024

Économie circulaire

Depuis plus de 30 ans, SENS eRecycling et Swico sont responsables de la reprise et du recyclage des équipements électriques et électroniques en Suisse. En 2023 aussi, les deux organisations ont envoyé un signal fort en faveur de l’environnement en recyclant, en collaboration avec leurs partenaires de recyclage, plus de 132 000 tonnes d’appareils. Cela correspond à trois fois le Titanic.

Plus de 132 000 tonnes: en comparaison avec l’année précédente, cela représente une augmentation de 9% des équipements électriques et électroniques traités par SENS eRecycling et Swico en 2023. Après la tendance à la baisse de ces dernières années, la quantité d’appareils recyclés retrouve ainsi son niveau de 2015. En examinant de plus près les chiffres, c’est surtout le volume plus important d’appareils de réfrigération, de congélation et de climatisation traités qui saute aux yeux. Celui-ci a augmenté de 20% au total en 2023. Cette hausse considérable s’explique d’une part par le fait que davantage d’appareils de réfrigération ont été introduits dans le système de recyclage et d’autre part par le fait que des stocks ont pu être résorbés en 2023. La mise en service de deux nouvelles installations en remplacement de deux anciennes a permis un traitement plus efficace de ce volume. Ensemble avec l’installation d’Oeko-Service Schweiz AG à Rheinfelden, les trois entreprises de recyclage ont démonté l’année dernière environ 400 000 appareils dans leurs fractions valorisables et polluantes. Ce faisant, elles ont récupéré plus de 108 tonnes de fluides frigorigènes et de gaz propulseurs, puis les ont éliminés dans le respect de l’environnement.

2023: augmentation du nombre de gros et petits appareils électriques, diminution de celui des éléments photovoltaïques.

Outre la quantité traitée d’appareils de réfrigération, de congélation et de climatisation qui a augmenté de 20% en 2023, la quantité d’appareils électroniques collectés a elle aussi connu une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Et ce, alors que la quantité a globalement diminué depuis une dizaine d’années. Cela s’explique par la tendance à des appareils électroniques toujours plus petits (miniaturisation). Au cours de l’année sous revue, la quantité de gros appareils électriques recyclés a également augmenté (+6%). En font partie les lave-linge, les fours ou les lave-vaisselle, par exemple. En ce qui concerne les petits appareils électriques tels que les machines à café, les grille-pain ou les sèche-cheveux, SENS eRecycling a également enregistré une hausse de 7% l’année dernière. En revanche, SENS eRecycling a constaté un net recul (-40%) de la quantité de modules photovoltaïques. Cela tient au fait qu’en 2022, un nombre supérieur à la moyenne d’éléments photovoltaïques a dû être éliminé en raison des dégâts causés par la grêle en 2021. Vous trouverez un aperçu détaillé dans l'article Quantités 2023.

La protection de l’homme et de la nature comme priorité absolue

Outre la réintroduction de matériaux recyclables tels que les métaux, les plastiques ou le verre dans leurs cycles de matériaux, la dépollution constitue l’une des principales tâches des entreprises de recyclage suisses. Dans le cadre du recyclage, les substances nocives sont, dans la mesure du possible, séparées mécaniquement des matériaux recyclables. En revanche, les piles ou les batteries des petits appareils électriques comme les rasoirs doivent être retirées à la main. Avec plus de 817 tonnes, soit 61%, les piles représentent la plus grande fraction polluante en poids en 2023. Leur traitement requiert toujours le plus grand soin: il faut éviter que les métaux lourds contenus dans les piles (notamment le mercure) ne s’échappent ou que les batteries lithium-ion ne s’enflamment, ce qui mettrait en danger l’homme et la nature. En collaboration avec l’Empa, SENS eRecycling et Swico ont donc étudié l’année dernière comment décharger en toute sécurité les batteries lithium-ion dans l’eau et garantir ainsi que les gaz qui se forment lors de cette opération ne mettent en danger ni l’environnement ni le personnel impliqué. Plus dans l'article Manipulation des batteries au lithium endommagées.

Les normes suisses d’eRecycling à la pointe du progrès

Afin de garantir la grande qualité du traitement et la sécurité au travail dans l’eRecycling à l’avenir également, la commission technique de SENS eRecycling et de Swico a révisé et actualisé les prescriptions techniques complémentaires (PTC) en 2023. Ce «Swiss Finish» est considéré comme l’une des normes les plus strictes en matière de recyclage des appareils électriques dans toute l’Europe et constitue en même temps la base pour l’ensemble des entreprises de recyclage qui sont affiliées aux systèmes de reprise des équipements électriques et électroniques de SENS eRecycling et Swico. Tous les deux ans, une équipe d’experts indépendants placée sous la direction de la commission technique de SENS eRecycling et de Swico procède à un audit afin de vérifier si elles respectent les exigences élevées et si leurs installations sont à la pointe de la technologie. Plus d'infos dans l'article Commissions techniques: Swiss Finish en matière de recyclage des déchets électroniques.

La valeur du recyclage d’un réfrigérateur par rapport à un aller-retour à Singapour

Le recyclage d’un seul réfrigérateur dans une installation conforme aux dernières avancées technologiques (state of the art) en matière de récupération des fluides frigorigènes et gaz propulseurs nocifs pour le climat permet d’épargner à l’atmosphère autant d’équivalents CO2 que les émissions d’une voiture à essence sur environ 25 000 km – soit un hypothétique trajet de Zurich à Singapour. En effet, les fluides frigorigènes et les gaz propulseurs contenus dans les réfrigérateurs ont un potentiel de réchauffement global mille à dix mille fois supérieur à celui du CO2. C’est pourquoi, et aussi en raison de leur effet néfaste sur la couche d’ozone, ces substances sont récupérées lors du processus de recyclage et transformées en CO2, en eau, en acides et en sels, qui ont un impact bien moindre sur le climat, et sont ainsi rendues inoffensives. Les entreprises de recyclage apportent ainsi une contribution importante à la protection de l’environnement. Vous trouverez d’autres faits intéressants sur le recyclage des réfrigérateurs ici: Trois installations de recyclage de réfrigérateurs à la pointe de la technologie.

Tous les chiffres actuels et toutes les informations concernant le recyclage en Suisse sont disponibles dans le Rapport Technique 2024.

SENS eRecycling
En tant qu’experte de la valorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés ainsi que des luminaires, des sources lumineuses, de systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur, des e-cigarettes ainsi que des batteries de véhicules et industrielles, la Fondation SENS contribue de manière décisive à la définition de nouvelles normes d’avenir en matière d’eRecycling. En préservant les ressources, elle contribue de manière importante à la protection de l’environnement.

Swico
Swico Recycling est un système de reprise à but non lucratif d’appareils électriques et électroniques en fin de vie des secteurs informatique, électronique grand public, bureautique, communication, industrie graphique, métrologie et médecine.

Loading ...