En Suisse, selon tous les faits connus aujourd'hui, il n'y a aucun risque à boire dans des bouteilles à boissons en PET recyclé.
Ainsi, le recyclage de contenants en plastiques entrant en contact avec des denrées alimentaires (comme les bouteilles à boissons en PET) est soumis à autorisation en Suisse. Une fois l'autorisation accordée, les cahiers des charges de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OFSA) définissent clairement les produits collectés qui peuvent être recyclés, les procédés qui peuvent être utilisés, le degré de pureté requis et les modalités de contrôle.
Les installations de recyclage suisses sont certifiées ISO et la qualité du produit recyclé est en outre contrôlée en permanence par des laboratoires internes et externes (cantonaux). Les rapports sont également contrôlés par des organismes cantonaux et nationaux. Ce n'est que lorsque tous les critères d'aptitude au contact alimentaire sont remplis que chaque lot de PET à boissons recyclé reçoit le certificat de qualité nécessaire.
L'association PET-Recycling Schweiz organise le recyclage des bouteilles en PET à boissons exclusivement en Suisse. L'organisation veille à ce que toutes les bouteilles à boissons en PET collectées en Suisse soient également recyclées en Suisse. Le thème de la "sécurité alimentaire" y occupe une place prioritaire. En conséquence, l'association soutient également les nombreuses directives légales strictes.
Plus d'informations sur le recyclage des bouteilles à boissons en PET