Après une brève introduction de Jasmine Voide, responsable Romandie chez Swiss Recycling, le directeur Patrik Geisselhardt a présenté le rapport d’activité 2023.
Le recyclage est en progression constante depuis 30 ans, l’impact sur l’environnement des déchets est réduit grâce au recyclage, mais la transformation vers une économie circulaire semble inéluctable. Vous trouvez toutes les informations ici.
Au fil du temps, la sphère d’activité de Swiss Recycling n’a cessé d’évoluer pour également comporter des projets dans le domaine prospectif de l’économie circulaire, dans le but de ne pas se limiter au recyclage, mais de traiter l’ensemble du cycle de vie d’un emballage, par exemple.
Initiative parlementaire 20.433
Christine Walter-Lutz, directrice de Cosedec, a présenté les enjeux des changements prévus de la LPE suite à l’acceptation de l’initiative parlementaire pour l’économie circulaire. Ces changements ont été acceptés par le Conseil National, mais doivent encore passer par le Conseil des Etats pour entrer en vigueur.
Il est prévu, entre autres, d’alléger le monopole de gestion des déchets des communes afin de permettre la collecte d’autres substances par des acteurs privés (p.ex. le commerce de détail). Swiss Recycling salue cet allègement, l’ASIC le voit d’un œil critique et craint une concurrence à tout va des acteurs des déchets. Des conditions cadres claires sont souhaitées par tous les intéressés.
Le monde fascinant de l’e-recycling
Sabrina Bjöörn, directrice générale adjointe et responsable du secteur Clients & marketing de la fondation SENS, a présenté les activités de sensibilisation en cours et futures pour encourager la population Suisse à recycler ses appareils électriques et électroniques. Une campagne nationale est prévue pour la collecte des puffs (cigarettes électroniques) avec une collecte simplifiée (sacs de collecte, collecte dans les points de vente etc.).
Roman Eppenberger, responsable technologie et qualité de la fondation SENS, a quant à lui, expliqué le système de recyclage des panneaux photovoltaïques.
Le recyclage des piles en Suisse
Après la pause-café, Marianne Brezing, responsable pour la communication chez INOBAT, a présenté les défis du recyclage des piles et des accus au lithium en Suisse. En complément de la campagne « Battery-Man » adressée à la population pour l’élimination correcte de piles, INOBAT informe également au travers d’articles de presse sur l’importance du recyclage des piles en Suisse. INOBAT a rappelé encore qu’il existe un service d’urgence pour les questions liées aux accus au lithium dans un état défectueux et que des fûts de collecte en acier sont mis à disposition entre autres des centres de collecte, pour l’entreposage et le transport des accus au lithium visiblement endommagés (gonflés) ou surchauffés.
A la suite de cette présentation s’en est suivie une discussion sur le risque d’incendie ou de départs d’incendies causés par des accus au lithium éliminés de manière incorrecte. Lors de cet échange, il en est notamment ressorti la nécessité d’informer et de sensibiliser non seulement la population, mais aussi les centres de collecte sur les dangers liés à une élimination incorrecte desdits accus