Les batteries et les appareils électriques mal éliminés présentent un risque d’incendie

15      16.12.2024

Communiqués de presse   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Population   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes   ––   Écoles

Les cadeaux, les décorations et les gadgets électroniques ont le vent en poupe à Noël. Toutefois, quand ils ne fonctionnent plus, la prudence est de mise. En effet, les batteries et les appareils électriques mal éliminés peuvent déclencher des incendies.

Depuis un mois environ, la campagne «Risque d’incendie – rapportons nos batteries et appareils électriques dans les points de vente et de collecte» attire l’attention de toute la Suisse sur un sujet brûlant: les batteries et les appareils électriques mal éliminés peuvent causer des incendies, que l’on pourrait éviter si on recyclait correctement ces fractions.

Et c’est précisément en cette période de Noël qu’il est important d’attirer l’attention sur ce sujet, période en effet propice à l’utilisation de nombreuses décorations électriques et électroniques et à l’achat de jouets et de gadgets électriques. En effet, il n’est pas toujours facile de savoir au premier coup d’œil si un produit est un appareil électrique, à l’instar d’une peluche parlante, d’une carte de Noël musicale, d’une bougie LED ou d’écouteurs sans fil.

Cinq questions peuvent aider à savoir s’il s’agit d’un appareil électrique:

  • L’objet possède-t-il un câble ou une fiche secteur?
  • L’objet possède-t-il une batterie ou des piles?
  • L’objet produit-il de la lumière?
  • L’objet sert-il à climatiser ou à améliorer l’atmosphère d’une pièce?
  • L’objet produit-il ou stocke-t-il de l’électricité?

Film informatif «Risque d’incendie»
En Suisse, il est de plus en plus fréquent que des batteries mal éliminées ne s’enflamment, que ce soit à la maison, dans un véhicule de collecte ou une usine de recyclage ou de traitement des déchets. De tels incidents peuvent causer des dommages sévères et présenter un risque pour les équipes et la population.

Pour cette raison, le matériel d’information de la campagne «Risque d’incendie» a été complété d’un film informatif qui montre pourquoi des incendies peuvent se produire et comment y faire face. Ce film a été envoyé à toutes les communes et entreprises de recyclage suisses afin, d’une part, de sensibiliser le grand public et, d’autre part, de former les équipes sur place aux situations d’urgence.

La vidéo, qui dure une petite dizaine de minutes, a été produite par Swiss Recycle et les systèmes de collecte des batteries (INOBAT), des appareils électriques et électroniques (SENSeRecycling et Swico) et de l’Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR).


Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez ici : risqueincendie.ch

Contact médias

Viviane Pfister
Co-responsable Marketing & Communication Swiss Recycle
T 044 578 49 80
medien.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.swissrecycle.ch

Plus d'informations sur la campagne Risque d'incendie

Communiqué de presse Word

Film d'information

Films courts

Images de presse

Loading ...