Les héros du recyclage, fruits de la créativité des classes d’école
Pour célébrer cette journée particulière, l’organisation faîtière des systèmes de recyclage suisses a également imaginé une action spéciale pour les plus jeunes «recycleurs». En collaboration avec la Communauté d’intérêts pour un monde propre, Swiss Recycling organise pour la deuxième fois un concours de lutte contre le littering et de recyclage destiné aux classes d’école.
Autour du thème du concours «Donnez vie à votre propre héros du recyclage et de la lutte contre le littering», les classes ont pu envoyer les héros issus de leur propre créativité. Un jury a désigné une classe gagnante par cycle de 1 à 3. Au cycle 1 (de l’école enfantine à la 2e primaire), c’est la 2e classe C de l’école primaire de Schwerzen-bach (ZH), sous la responsabilité de Melanie Furrer, qui peut se réjouir d’avoir remporté le prix. Elle a totalement convaincu le jury avec ses héros créatifs et multicolores, créés à partir de toutes sortes de matériaux tels que des bouteilles à boissons en PET, des briques à boissons ou des petits pots de yo-gourt. La 2e place du cycle 1 est revenue à la 2e/3e classe de Rorbas / Freienstein / Teufen, tandis que la 1re classe de l’école à horaire continu Futura Montessori de Bâle occupe la 3e place.
Des films innovants en stop motion
La 5e classe de l’école primaire de Dürrenäsch a remporté la victoire au sein du cycle 2 avec sa vidéo portant sur le recyclage et la lutte contre le littering. Dans ce film créatif en stop motion, un héros pêche des déchets en mer, les trie et rapporte les substances valorisables au centre de recyclage. La FSMA4 du Centre pédagogique de Malvilliers à Boudevilliers (NE) est arrivée en deuxième position du cycle 2, et la 3e classe de l’école Mühlematt à Biberist (Soleure) en troisième.
Au cycle 3, la 1re place est allée à la classe Mikado de l’établissement d’enseignement spécialisé Mätteli de Münchenbuchsee (BE). Cette classe d’enseignement spécialisé, qui accueille des jeunes souffrant de déficiences mentales et multiples, s’est penchée pendant plusieurs mois sur les thèmes du recyclage et de la lutte contre le littering et a travaillé sur ses deux héros créatifs «Adam et Eve». Parmi les partici-pants les plus âgés, la 2e classe de l’école de pédagogie curative d’Aarau (2e) et la classe de seconde 1a de Brittnau (AG) (3e) peuvent se réjouir de se retrouver à la deuxième et à la troisième place. L’intégralité des œuvres des classes lauréates sont disponibles sous ce lien: www.littering-recycling.ch/concours/.
Bénéfice environnemental du recyclage
Afin de rendre le recyclage plus tangible sur les médias sociaux, Swiss Recycling et ses membres mettront chaque jour en lumière une nouvelle substance valorisable sur Facebook et Instagram durant la semaine précédant le 18 mars. Doublés d’un fait amusant sur les substances valorisables en question, ces posts seront l’occasion de mettre en évidence le bénéfice environnemental du recyclage de l’aluminium, du verre, des bouteilles à boissons en PET, des piles ou des appareils électroniques. De nombreux internautes ont partagé et diffusé ce contenu sur les médias sociaux.
Grâce au succès de ces actions, Swiss Recycling tire un bilan très positif de la Journée du recyclage de cette année et se réjouit du large écho rencontré par le thème du recyclage auprès des médias.