Recyclabilité des emballages en papier et en carton

16      07.05.2024

Articles techniques   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

Quels sont les emballages en papier et en carton recyclables en Suisse ? Comment évaluer les emballages en papier et en carton, qui font partie des emballages légers ?

Un livre blanc « Circularité des matériaux, tour d’horizon du papier et du carton » a été élabo-ré dans le cadre du groupe d'experts papier & carton, sous la direction conjointe de realcycle GmbH et Swiss Recycle. Les faits rassemblés se basent sur des normes internationales et des critères nationaux.

Status Quo
La quantité et la qualité collectée du papier et du carton ont toujours été élevées en Suisse. La collecte est organisée par les communes en collaboration avec des entreprises de transport et de re-cyclage. Les critères de collecte sont définis par l'association Recycling Papier und Karton (RPK) dans une liste positive-négative que vous trouvez sur notre site.

Développements d'emballages
En raison des objectifs de l’UE en matière d’économie circulaire, de plus en plus d’emballages légers en papier et carton composites, en tant qu'"emballages légers", sont mis sur le marché.

Si ces emballages légers sont identifiés à tort comme recyclables par les consommateurs, ils se re-trouvent dans le flux de collecte du papier et du carton. Cela diminue la qualité de la collecte. En effet, les emballages légers ne sont actuellement pas recyclables en Suisse dans les usines de Model et de Perlen. Pour l'instant, il est donc recommandé de marquer ces emballages avec le pictogramme cor-respondant “sac poubelle" (voir le guide sur l'étiquetage des produits), car ils ne peuvent actuelle-ment pas être collectés et recyclés en Suisse. En Europe également, ces emballages légers ne sont pas collectés avec le vieux papier, mais séparément dans le flux d'emballages légers ("flux jaune"), qui n'existe actuellement pas (encore) en Suisse.

Dans certains cas, il est recommandé de faire vérifier la recyclabilité effective à l'aide de tests en labo-ratoire ou de critères de test - si possible avant la mise sur le marché.

Objectif du livre blanc
Afin de maintenir une qualité de collecte élevée en Suisse, ce livre blanc vise à créer une compréhension commune des normes internationales pertinentes et des critères nationaux qui influencent la recyclabilité des emballages en papier et en carton.

Ce livre blanc s’adresse en priorité aux distributeurs de produits, à leurs partenaires et à leurs prestataires (agences de design/agences graphiques, conceptrices et concepteurs d’emballages, Recherche et Développement).

Le livre blanc est dès à présent disponible en ligne et peut être téléchargé gratuitement. Le développement continu de ce livre blanc est indispensable.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou feed-back !

Loading ...