Voici les finalistes du Circular Award 2025

7      04.11.2024

Communiqués de presse   ––   Articles techniques   ––   Événements   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

Le Circular Award sera décerné lors du Congrès sur recyclage du 24 janvier 2025. Trois projets sont parvenus à s’imposer face à leurs 27 concurrents et se disputeront le prix tant convoité lors du vote en direct à Bienne. Il s’agit d’un système d’intelligence artificielle permettant de détecter les erreurs de tri des déchets biodégradables, d’un projet de remise à neuf du revêtement de poêles et d’une installation moderne de tri et de recyclage des textiles usagés.

Les approches de solutions innovantes du secteur méritent un coup de projecteur! C’est pourquoi Swiss Recycle et l’ASIC (Association suisse infrastructures communales) décernent le Circular Award. Ce prix visera chaque année à mettre en lumière et à récompenser une solution dans les domaines de la collecte sélective, la logistique, la valorisation, la sensibilisation et/ou l’économie circulaire.

30 projets se sont portés candidats

Au total, ce sont 30 projets passionnants de communes, de start-ups, d’organisations à but non lucratif ou d’entreprises qui sont en compétition pour remporter le prix. Les huit experts du jury n’auront pas la tâche facile de sélectionner les trois solutions les plus prometteuses parmi ces candidatures.

Au cours d’un processus d’évaluation de quatre heures à Zurich, les membres du jury ont évalué toutes les candidatures en fonction du degré d’innovation, du bénéfice environnemental / de la capacité d’intégration au circuit et des avantages pour la société, et ont finalement sélectionné les trois finalistes.

Trois finalistes se présenteront au Congrès sur le recyclage 2025

Les trois projets suivants sont parvenus à s’imposer face à leurs concurrents et sont finalistes dans la course au Circular Award 2025:

«Mesurer et améliorer la qualité des biodéchets» de Cortexia

Cortexia améliore la qualité des biodéchets à chaque étape, du tri à l’installation, au moyen d’un indice de qualité standardisé et partagé par toutes les parties prenantes. Cette solution complète intègre des caméras, de l’IA et des tableaux de bord afin de mesurer, analyser et optimiser la valorisation des biodéchets.

«RePan» de RePan

RePan propose la remise à neuf du revêtement de poêles, de casseroles et de plaques de restauration en Suisse. Qu’il s’agisse d’un usage privé ou gastronomique, l’entreprise récupère les objets, leur applique un nouveau revêtement et les restitue. Cela permet d’économiser des ressources et de prolonger considérablement la durée de vie des ustensiles.

«Nouvelle valeur ajoutée» de Tell- Tex AG 

Tell-Tex AG prévoit de construire une installation moderne de tri et de recyclage des textiles usagés à St. Margarethen, en Suisse. L’objectif est de recycler 40% des textiles non réutilisables afin de les réintégrer dans le circuit. Le recyclage « de la fibre à la fibre » permettra de produire de nouvelles fibres à partir de vêtements usagés, contribuant ainsi à une économie annuelle de 47 000 tonnes d’équivalent CO2..

Le gagnant sera désigné lors du Congrès sur le recyclage 2025

Les trois finalistes pourront présenter brièvement leurs innovations à l’occasion du Congrès sur le recyclage du 24 janvier 2025 à Bienne. Ensuite, le public votera pour désigner le vainqueur.

L’équipe gagnante pourra non seulement se réjouir d’avoir remporté le Circular Award 2025, mais elle pourra également présenter son projet vainqueur dans un film d’une valeur de CHF 2 000 ainsi qu’au cours d’une tribune de 20 minutes lors du Congrès sur le recyclage 2026.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Circular Award 2025 sur  congresrecyclage.ch/circular-award/.

Loading ...