Collecte 2025

RecyPac - économie circulaire pour plastique et briques à boissons


Afin de mettre en place une économie circulaire des emballages en plastique et des briques à boissons, différents producteurs et acteurs de la chaîne de valeur ont fondé la nouvelle association « RecyPac - circularité des plastiques et briques à boissons », dont le but est d’organiser une collecte et une valorisation uniforme et coordonnée à l’échelle de la Suisse.

Dans le cadre du projet «Collecte 2025», des organisations de toute la chaîne de valeur ont œuvré à la création d’une économie circulaire pour les emballages en plastique et les briques à boissons. RecyPac, l’organisation nouvellement créée va permettre de la mettre en pratique. À l’avenir, elle coordonnera la collecte sélective et la valorisation des emballages en plastique et des briques à boissons en Suisse. La revalorisation préserve les ressources, économise l’énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires.
 

Fondation d'une organisation sectorielle

Le 30 novembre 2023, afin de mettre en place une économie circulaire des emballages en plastique et des briques à boissons, différents producteurs et acteurs de la chaîne de valeur ont fondé la nouvelle association « RecyPac - circularité des plastiques et briques à boissons », dont le but est d’organiser une collecte et une valorisation uniforme et coordonnée à l’échelle de la Suisse.

C’est dans le cadre de la collaboration de membres fondateurs engagés, de Swiss Recycle – l’organisation faîtière des systèmes de recyclage suisses – que cette nouvelle organisation sectorielle a été préparée.

Plus d'informations: www.recypac.ch 

Pourquoi ?

La population veut collecter, les politiques doivent présenter une solution et le secteur a désormais créé volontairement une solution sectorielle pour le recyclage des emballages dans le but de mettre en œuvre l'économie circulaire.

Comment ?

Avec un financement hybride (metteurs en marché et consommateurs) et des objectifs ambitieux, la nouvelle association se chargera de diverses tâches de coordination de la collecte et du recyclage des emballages harmonisées au niveau national.

Quoi ?

Les emballages en plastique et les briques à boisson sont collectés en mélange dans un sac et maintenus dans le circuit.

Qui ?

La nouvelle association est mise en place avec la collaboration de membres fondateurs engagés, en collaboration avec Swiss Recycling, l'organisation faîtière des systèmes de recyclage suisses.

Faites partie des membres fondateurs en tant qu’ entreprise pionnière!

Nos objectifs

  • D'ici 2030, nous souhaitons mettre en place un système de recyclage efficace et atteindre des taux de recyclage de 55% pour les emballages plastiques et de 70% pour les briques à boisson.
  • L'interprofession développe des objectifs analogues à ceux de l'UE dans tous les domaines du développement durable (écologie, économie, société) jusqu'en 2030 et les contrôle en permanence à l'aide d'un système d'objectifs complet et transparent.

Coûts de l'adhésion

Le système est financé de manière hybride par les consommateurs et les metteurs en circulation d'emballages.

Les contributions des metteurs en marché au système dépendent du volume des ventes ou de la taille du chiffre d'affaires (voir règlement des contributions). Pour 2024, cela signifie :

  • Grande entreprise : CHF 20’000
  • Petite entreprise : CHF 8’000

Bénéfices de l'adhésion

First­ Mover

Être présent en tant qu’entreprise pionnière et utiliser le logo

Solution de branche

Solution de branche volontaire avec participation active et éventuellement accès aux matières recyclées (en cours d'examen)

Économie circulaire

Système fonctionnel avec collecte & valorisation nationale, matière recyclée disponible, communication nationale, reporting

Responsabilité

Un système de collecte et de recyclage fiable ne peut être financé et exploité efficacement que si chacun y contribue.

Devenez membre


Montrez que vous êtes une entreprise pionnière et devenez membre de la nouvelle association. Apportez votre contribution à une économie circulaire des emballages en Suisse.

FAQ sur l'adhésion

En quoi cette organisation sectorielle est-elle nécessaire?

Dans le cadre du projet «Collecte 2025», des organisations de toute la chaîne de valeur œuvrent à la mise en place d’une économie circulaire pour les emballages en plastique et les briques à boissons.

La vision est celle d’une économie circulaire pour les emballages à l’horizon 2030. À cet égard, certains aspects de l’écoconception  ou l’utilisation de matière recyclée sont importants, mais il manque une pièce du puzzle pour aboutir à une économie circulaire qui fonctionne: un système de collecte uniforme à l’échelle du territoire. Pour que le concept d’économie circulaire puisse porter ses fruits, il faut sensibiliser la population, progresser dans l’écoconception (Design for Recycling), établir un marché pour l’utilisation de la matière recyclée, coordonner la collecte et la valorisation (investissements compris), assurer une transparence tout au long de la chaîne et créer des conditions-cadres adéquates.

Autant de points qu’une organisation sectorielle permet de traiter et de coordonner. Le système est fondé sur des objectifs ambitieux dans les trois piliers de la durabilité (écologie, économie et social).

La mise en place de systèmes fiables de collecte et de recyclage des emballages plastiques et des briques à boisson a un coût et ne peut être financée et exploitée efficacement que si toutes les entreprises qui mettent des emballages et des produits emballés sur le marché y contribuent. C'est une raison supplémentaire pour laquelle les entreprises devraient être intéressées par l'introduction d'une solution sectorielle.

Qui peut devenir membre?

Tous les acteurs de la chaîne de valeur, les metteurs sur le marché, le commerce de détail, les producteurs d'emballages, les collecteurs, les recycleurs, le secteur public, les associations ou les tiers qui s'engagent en faveur du bouclage du cycle des emballages plastiques et des briques à boisson peuvent devenir membres de la nouvelle organisation.

Pourquoi devenir membre? Suis-je obligé·e de le faire? Quel(s) bénéfice(s) puis-je en tirer?

Nous avons besoin d’une solution prévoyante et durable pour nos emballages. Seuls, ce n’est pas réalisable, mais ensemble, en tant qu’association sectorielle, c’est possible. Il s’agit d’une solution sectorielle basée sur le volontariat. En tant que membre, vous assumez la responsabilité d’une économie circulaire fonctionnelle des emballages en plastique et des briques à boissons – aussi bien financièrement que dans le cadre de vos tâches de la chaîne de valeur.

Les entreprises qui décident dès le début de jouer un rôle actif au sein de ce système de recyclage ont également la possibilité d’influencer le fonctionnement du système.

Participez en tant que First Mover et bénéficiez à la fois de la communication (votre organisation est listée comme membre (fondateur) et vous pouvez utiliser le logo de l’organisation pour vos emballages) et d’une solution sectorielle basée sur le volontariat avec un droit de vote actif pour pouvoir influencer la direction à prendre. Enfin, en tant que membre, vous profitez d’une économie circulaire fonctionnelle dans le sens de la responsabilité élargie des producteurs, avec tous ses avantages (p. ex. disponibilité des matières recyclées, collecte et valorisation, sensibilisation nationale et objectifs ambitieux).

Combien coûte l'adhésion ?

En tant que membre, vous payez une cotisation de CHF 1'000 plus une contribution au système en fonction de l'importance du chiffre d'affaires ou de la quantité d'emballages plastiques et de briques à boisson mis sur le marché. En 2024, les grandes entreprises paieront 20 000 CHF, cotisation de membre comprise, et les petites entreprises 8 000 CHF (hors TVA). La première année (2024), sont considérées comme grandes les entreprises dont le chiffre d'affaires dans le secteur alimentaire et near-food dépasse CHF 50 millions et/ou dont les produits mis sur le marché représentent plus de 500 tonnes d'emballages plastiques ou de cartons à boissons par an en Suisse.

Nous commençons par des contributions au système basées sur le chiffre d'affaires pour un démarrage pragmatique dans la phase de mise en place, mais un reporting des quantités doit ensuite être mis en place. Les contributions au système sont adaptées chaque année aux coûts prévisionnels du système de recyclage et sont adoptées lors de l'assemblée générale.
En outre, il est possible de soutenir l'organisation en versant une cotisation de donateur d'au moins 2 500 CHF. Les membres donateurs n'ont pas le droit de vote et d'éligibilité. Les membres donateurs de l'association peuvent être des organisations ou des membres d'organisations qui ne remplissent pas les exigences pour devenir membres actifs.

Que fait l’organisation? Quand sera-t-elle opérationnelle?

Quand démarre la collecte?

Nous ne pouvons pas encore donner d'indications précises sur la date de lancement du sac.

Téléchargements

Contact

Rahel Ostgen

Rahel Ostgen
Responsable du projet "Collecte 2025"

rahel.ostgen@swissrecycling.ch

Tél 044 342 20 00

Loading ...