[Translate to Französisch:]

16 tonnes de cigarettes électroniques: une nouvelle installation permet un recyclage sûr et efficace en Suisse

0      29.08.2024

Économie circulaire   ––   Population   ––   Points de collecte & communes

En mars 2024, l’entreprise de recyclage Batrec, à Wimmis (BE), a inauguré sa nouvelle installation de recyclage des batteries lithium-ion. Les batteries collectées via le système INOBAT ainsi que les cigarettes électroniques provenant du système de reprise de SENS eRecycling y sont séparées mécaniquement en leurs différents composants et les matières premières précieuses qu’elles contiennent sont réintroduites dans la boucle de recyclage des matériaux. Le nouveau procédé utilisé par cette installation renforce non seulement l’économie circulaire suisse, mais établit également de nouvelles normes en matière de valorisation des cigarettes électroniques.

Depuis fin 2023, Batrec a déjà traité mécaniquement 16 tonnes de cigarettes électroniques provenant du système de reprise de SENS eRecycling grâce à sa nouvelle installation de recyclage des batteries lithium-ion. La majorité des batteries lithium-ion provient d’INOBAT, qui est responsable de la collecte et de l’élimination correcte des batteries en Suisse. «La nouvelle installation marque non seulement une étape importante pour notre entreprise, mais contribue également de manière significative à boucler la boucle, car elle permet de récupérer de précieuses ressources dans les batteries au lithium», explique le directeur de Batrec, Philippe Zanettin. Et la part des matières premières récupérées est considérable: le meilleur exemple en est le cuivre, qui est réintégré dans le circuit des matières premières avec un degré de pureté de 98%. En outre, la nouvelle installation permet aussi de récupérer une grande proportion d’autres matériaux recyclables importants pour la transition énergétique, comme l’aluminium, le nickel, le cuivre ou le cobalt.

Renforcement de l’économie circulaire suisse
Pour SENS eRecycling, qui contrôle et certifie régulièrement ses entreprises partenaires, la mise en service de la nouvelle installation de recyclage à Wimmis représente une étape importante dans la gestion des volumes croissants de cigarettes électroniques usagées: «Au cours des dernières années, la consommation en Suisse a si fortement augmenté, surtout en ce qui concerne les vapoteuses à usage unique, que nous avons dû chercher une solution permettant de récupérer les quantités énormes de matières premières précieuses, en particulier dans les batteries lithium-ion. Grâce à la nouvelle installation de notre partenaire Batrec, nous pouvons désormais traiter les cigarettes électroniques en Suisse selon les normes techniques les plus modernes. Nous renforçons ainsi l’économie circulaire suisse. Simultanément, l’installation répond également à nos exigences élevées en matière de sécurité des collaborateurs et garantit qu’aucune substance nocive ne soit rejetée dans l’environnement pendant le processus de recyclage», explique Sabrina Bjöörn, directrice adjointe de SENS eRecycling.


Découvrez ici comment fonctionne exactement le nouveau processus de recyclage: Comment la Suisse recycle les e-cigarettes (vape-recycler.ch)

Chaque e-cigarette contient une batterie ou un accumulateur rechargeable
Tandis que le recyclage des batteries lithium-ion issues de cigarettes électroniques connaît un véritable essor, il s’agit maintenant d’augmenter encore le taux de collecte des cigarettes électroniques. Concrètement, il faudrait passer des actuels 19% à 50% des cigarettes électroniques vendues en Suisse. Tel est l’objectif que SENS eRecycling et ses partenaires se sont fixé pour la solution de branche commune, qui a été lancée en 2023. Ces derniers mois, ils ont pour ce faire renforcé leurs mesures de sensibilisation dans l’espace public. Par exemple, avec des publicités numériques dans les gares et les points de vente sélectionnés dans certaines villes de Suisse alémanique et romande ainsi qu’avec la mise en place de conteneurs de collecte de cigarettes électroniques à divers festivals et événements en plein air. «L’objectif est que chaque consommateur et chaque consommatrice sache qu’une batterie contient des ressources précieuses et que chaque cigarette électronique éliminée de manière incorrecte peut porter atteinte à l’environnement, que ce soit par la contamination de l’air ou de l’eau par des substances nocives ou par l’ignition de la batterie à cause d’une surchauffe. Il est donc impératif de rapporter les vapoteuses vides aux magasins de vente ou aux centres de collecte SENS. Elles y seront éliminées correctement», insiste Sabrina Björn.

Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités d’élimination des cigarettes électroniques sur www.vape-recycler.ch/fr/.

Que peuvent faire les communes et les villes?
Les villes et les communes sont en contact direct avec les citoyennes et les citoyens. SENS eRecycling les encourage à informer les consommatrices et les consommateurs de manière ciblée sur les possibilités de retour aux points de vente et de veiller à ce que les cigarettes électroniques ne finissent pas à la poubelle, mais qu’elles puissent être éliminées dans les règles de l’art dans les communes. Les centres de collecte SENS offrent une possibilité: Centres de collecte – SENS eRecycling

Les consommatrices et les consommateurs, mais aussi les commerçants et les importateurs peuvent y jeter leurs cigarettes électroniques vides gratuitement et dans le respect de l’environnement. Les cigarettes électroniques trouvées lors d’opérations de nettoyage peuvent en outre être recyclées gratuitement grâce au Vape Recycling Bag. Les sacs de collecte peuvent être commandés directement via le formulaire de commande sur le site Web vape-recycler.ch: Formulaire de commande (vape-recycler.ch). Les sacs de collecte pleins seront ensuite déposés dans la boîte aux lettres. Ils seront ensuite enlevés gratuitement par la Poste.

SENS eRecycling
En tant qu’experte de la valorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés dans et autour de la maison ainsi que des luminaires, des sources lumineuses, des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur, des cigarettes électroniques et des batteries utilisées dans les véhicules et dans l’industrie, la Fondation SENS contribue de manière décisive à la définition de nouvelles normes d’avenir en matière d’eRecycling. En préservant les ressources, elle contribue de manière importante à la protection de l’environnement. Une contribution anticipée de recyclage (CAR) conforme au marché finance les prestations réalisées dans le cadre du système de reprise SENS. SENS eRecycling est membre de Swiss Recycle et du WEEE Forum, le centre de compétence mondial pour les déchets électroniques. 

Loading ...