Le réchauffement climatique ne laisse personne de glace. La protection du climat à l’échelle mondiale est plus actuelle que jamais. Le recyclage joue un rôle clé dans la protection durable de notre environnement. En effet, le recyclage de substances valorisables telles que le verre, l’aluminium, le PET ou les déchets électriques préserve les ressources, économise l’énergie et réduit la pollution au CO2.
«En matière de recyclage, je suis un pinailleur»
Le recyclage est d’une grande utilité mais aussi et surtout, d’une formidable accessibilité. Chacune et chacun peut y participer. En effet, «pinailler» sur le tri, la collecte et le retour de ses propres substances valorisables, c’est faire déjà beaucoup.
Des personnalités se revendiquent même aujourd’hui avec fierté «pinailleurs», même si cette image ne leur correspond pas vraiment. Chris Harmat, champion de parkour et vainqueur de l’émission TV Ninja Warrior, déclare: «Je fais preuve de précision dans mes sauts au parkour, mais également en matière de recyclage. Dans ce domaine, je suis un vrai pinailleur!»