Congrès sur le recyclage 2025: Où en est la gestion en circuit fermé en Suisse?

0      20.01.2025

Communiqués de presse   ––   Articles techniques   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

La gestion des déchets est confrontée à de nombreux défis. Dans le cadre du Congrès sur le recyclage organisé par Swiss Recycle et l’ASIC, des expert-e-s aborderont le 24 janvier 2025 à Bienne les défis actuels de la gestion en circuit fermé, les innovations technologiques et la future réglementation du secteur.

Compte tenu de la pénurie mondiale de ressources et de la nécessité de réduire l’empreinte carbone, la pression sur les villes et les communes pour trouver des solutions innovantes se fait toujours plus forte. L’économie circulaire, c’est-à-dire la fermeture systématique des cycles de matières, joue notamment un rôle central dans la réduction des quantités de déchets et l’utilisation plus efficace des ressources.

Gestion en circuit fermé: coup de projecteur sur le recyclage des textiles et des matières plastiques
L’un des principaux thèmes du Congrès sur le recyclage du 24 janvier 2025 sera la gestion en circuit fermé dans les domaines du recyclage des textiles et des matières plastiques. Compte tenu de la quantité croissante de déchets textiles et plastiques, il est essentiel de trouver des moyens de recycler ces matériaux avec plus d’efficacité.

Deux tables rondes réunissant des expert-e-s d’organisations sectorielles telles que Fabric Loop ou RecyPac, de l’industrie ou des pouvoirs publics, permettront de jeter un regard critique sur les diverses solutions envisageables.

Innovations technologiques: le rôle de l’électromobilité
Outre les défis, les innovations technologiques seront également au centre de l’attention lors du congrès.

Scania Suisse présentera les défis que posent la mise en place et l’exploitation de stations de recharge pour les flottes de véhicules électriques. À cette occasion, l’expert Reto Trauffer se penchera sur les infrastructures nécessaires et les éventuels obstacles à surmonter pour aboutir à une flotte de véhicules électrifiés.

Réglementations européennes et révision de la LPE: les enjeux pour la Suisse
On peut s’attendre à un nombre croissant de nouvelles réglementations de la part de l’Union européenne, susceptibles d’avoir des répercussions indirectes sur la Suisse. Dans le domaine de la gestion des déchets en particulier, les nouvelles dispositions de l’UE relatives aux taux de recyclage, à la prévention des déchets plastiques (PPWR) ou à la promotion de l’économie circulaire pourraient placer la Suisse face à de nouveaux défis. Lors du Congrès sur le recyclage, Julia Ettinger, secrétaire générale de l’Euric, présentera un aperçu des changements que ces réglementations entraîneront pour le secteur du recyclage en Europe.

Cependant, la révision de la LPE aura également une incidence considérable sur le secteur suisse du recyclage. Non seulement Christiane Wermeille illustrera l’ampleur des répercussions que pourrait avoir cette révision du point de vue de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), mais les associations sectorielles en discuteront également lors d’une table ronde réunissant des intervenants hautement qualifiés.

Remise du Circular Award 2025
Le troisième bloc thématique «Place de marché / tendances» portera sur les mesures actuelles en matière de prévention des incendies dans les points de collecte ou les projets qui nous tiennent à cœur tels que l’École de l’environnement de Thurgovie. Les trois finalistes du Circular Award 2025 occuperont ensuite les devants de la scène.

Les projets innovants « Mesurer et améliorer la qualité des biodéchets » de Cortexia, « Repan » de Repan et « Nouvelle chaîne de valeur » de Tell-Tex AG se sont imposés face à 27 concurrents et se disputeront le prix convoité lors de la finale à Bienne. Après trois brèves présentations, le public votera pour désigner le vainqueur.

Vous trouverez de plus amples informations sur le congrès sur www.congresrecyclage.ch

Communiqué de presse, y compris photos de presse

Loading ...