Délaisser un système linéaire pour parvenir à une économie circulaire durable: dans le cadre du projet «Collecte 2025», plus de 50 organisations de la chaîne de valeur – des producteurs d’emballages aux détenteurs de marques en passant par le commerce de détail et les entreprises de recyclage et d’élimination – travaillent à une économie circulaire des emballages plastiques et briques à boissons. L’objectif est de mettre en place un système d’économie circulaire pour les emballages plastiques et les briques à boissons qui soit efficace sur le plan économique et écologique, adapté aux besoins de l’utilisateur, harmonisé et coordonné à l’échelle de la Suisse.
Pour ce faire, les organisations participantes ont signé le pacte «Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons». Ainsi, ils adhèrent non seulement aux principes importants de l’économie circulaire, tels que l’application systématique des directives Design for Recycling, mais donnent également un signe clair de leur vision d’une économie circulaire pour les emballages en Suisse d’ici à 2030.
Un recyclage de qualité pour contribuer à protéger le climat
Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling, se réjouit de ce pacte: «Ce pacte est un signe important de la mise en place d’une solution coordonnée à l’échelle nationale, et nous sommes heureux de voir autant d’organisations travailler de concert.»
Fermer les circuits du plastique constitue une étape importante dans la protection de l’environnement. «Il existe différentes conditions pour une économie circulaire durable, que nous ne pouvons créer qu'en collaboration avec tous les acteurs tout au long de la chaîne de valeur», déclare le Dr Melanie Haupt, co-directrice de REDILO GmbH. Swiss Recycling et REDILO travaillent donc ensemble à la mise en place d'un système national de collecte des emballages plastiques et des briques à boisson, en impliquant tous les acteurs, du fabricant au commerçant en passant par les consommateur·rice·s, les points de collecte et les recycleurs.
Des voix politiques prises en compte
Des mesures politiques exigent que davantage de plastique soit collecté. Le conseiller national Marcel Dobler, auteur de la motion 20.3695 «Doper le recyclage du plastique pour développer l’économie circulaire», salue l’initiative volontaire de l’économie: «Je me réjouis de voir qu’une large alliance s’engage en faveur d’une plus grande économie circulaire pour le plastique et les briques à boissons. Cet élan va permettre à chaque acteur concerné de mettre en œuvre la motion 20.3695 de manière autonome.»
Pour le bénéfice de la population
Que cela implique-t-il concrètement pour les consommateur·rice·s? Cela signifie que toutes les bases pour la mise en œuvre d’un système de collecte sont créées et qu’à l’avenir, les Suisses pourront rapporter les emballages plastiques et les briques à boissons au niveau national. Divers rapports médiatiques montrent que le besoin d’une telle collecte existe bel et bien.
Le projet doit toutefois encore définir où et comment la collecte sera effectuée – des solutions prenant en compte les aspects de durabilité doivent être trouvées afin que naisse un système qui soit efficace sur le plan économique et écologique, adapté aux besoins de l’utilisateur, harmonisé et coordonné à l’échelle nationale.
Informations et contacts média
Projet Collecte 2025:
www.economie-circulaire.swiss/collecte-2025/
Pacte «Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons»:
www.economie-circulaire.swiss/pacte/
Rahel Ostgen, Responsable du projet Collecte 2025
rahel.ostgen, 044 342 20 00 @ swissrecycling.ch
Jasmine Voide, Responsable Romandie & Projets économie circulaire
jasmine.voide, 079 239 90 09 @ swissrecycling.ch
Patrik Geisselhardt, gérant de Swiss Recycling
patrik.geisselhardt , 078 892 90 00 @ swissrecycling.ch