Jusqu’à présent, le lait et les produits laitiers tels que la crème et les boissons lactées étaient principalement conditionnés dans des bouteilles en polyéthylène (PE). Les bouteilles en PE protègent également très bien les produits laitiers sensibles, mais elles ont l’inconvénient de ne pas pouvoir être recyclées en cycle fermé.
PASSAGE AU PET POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Afin de promouvoir l’économie circulaire, l’industrie laitière suisse a décidé de passer au PET pour les bouteilles de lait. En effet, la bouteille à boissons en PET est le seul emballage plastique de l’industrie alimentaire à pouvoir être recyclé en cycle fermé. Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, se réjouit de cet engagement en faveur de la protection de l’environnement: «Il était impressionnant de voir les concurrents, animés par la volonté de fabriquer des bouteilles de lait plus durables, faire preuve d’un engagement commun pour atteindre cet objectif.»
Plusieurs conditions doivent être remplies pour que le recyclage de haute qualité du PET puisse également être assuré pour les bouteilles de lait en PET: d’une part, les bouteilles à boissons en PET doivent être conformes aux directives de recyclage actuelles («Design for Recycling»). D’autre part, la collecte et la valorisation doivent être financés par une contribution anticipée de recyclage incluse dans le prix de vente. Les distributeurs de produits laitiers qui remplissent ces conditions peuvent désormais apposer le logo bleu et jaune de PET-Recycling Schweiz sur leurs produits. Les bouteilles en PET ainsi étiquetées, dans lesquelles des produits laitiers ont été conditionnés, doivent désormais être déposées dans la collecte séparée du PET à boissons. Toutes les autres bouteilles en plastique peuvent toujours être déposées dans la collecte pour les bouteilles en plastique.