Le recyclage est devenu incontournable en Suisse. Alors qu'en 1992 un tiers des déchets urbains étaient recyclés, cette proportion est passée à plus de la moitié en 2022. Grâce à l'assiduité de la population à la collecte et au bon fonctionnement des systèmes de recyclage, 507 000 tonnes de CO2eq peuvent être économisées chaque année. Ce chiffre correspond à l'impact sur l'environnement de 183 000 vols autour du monde. Le bénéfice environnemental du recyclage a donc presque doublé depuis 1992.
Transparence de la collecte à la valorisation
Le rapport d'activité 2023 de Swiss Recycling illustre le développement visible et tangible de l'économie du recyclage au cours des 30 dernières années. Des diagrammes de flux de matières montrent en toute transparence comment les substances valorisables collectées sont valorisées.
La population peut ainsi être informée des substances valorisables obtenues grâce au recyclage. Ces substances valorisables, également appelées matières premières secondaires, réduisent la consommation et la dépendance vis-à-vis des matériaux neufs ou des matières premières primaires. Le recyclage joue ainsi un rôle important dans la fermeture des circuits des matériaux et la réduction de la consommation de ressources.
En avant toute vers l'économie circulaire!
Avec le paquet sur l'économie circulaire, l'UE a présenté des objectifs ambitieux. Ceux-ci reposent cependant sur des quotas rigides. Un taux de recyclage ne dit pas grand-chose sur les bénéfices environnementaux obtenus, car il s'agit d'un indicateur quantitatif et non qualitatif. Il faudra donc également élaborer de bons indicateurs afin de mesurer l'économie circulaire.
Une coopération étroite sur l'ensemble de la chaîne de valeur est nécessaire pour poursuivre l'optimisation. La recyclabilité (Design for Recycling) des produits et des emballages est essentielle. Cela permet d'accroître la qualité de la matière recyclée, sa demande et, par conséquent, le bénéfice environnemental.
En collaboration avec ses membres, Swiss Recycling contribue au développement continu d'une économie circulaire globale en Suisse. Les domaines de la sensibilisation, de la formation et du perfectionnement, de la collecte sélective, de la mise en réseau et du savoir nécessaire à la mise en œuvre de l'économie circulaire sont encouragés par des mesures ciblées. La mise en réseau et la coopération sur l'ensemble de la chaîne de valeur seront des facteurs de réussite essentiels.