En Suisse, 52% des déchets urbains font l’objet d’une valorisation thermique. Ce taux montre l’engagement actif de la population pour le recyclage. Toutefois, il existe un potentiel d’amélioration de ce taux, notamment en évitant les erreurs de tri. Ces dernières ont des conséquences financières sur le système de recyclage, appauvrissent la qualité des matériaux et, dans le pire des cas, constituent un danger.
En adoptant une communication ciblée et un étiquetage clair des produits, il est possible d’aider les consommatrices et les consommateurs à bien trier les produits et les emballages, à réduire les erreurs de tri et, de fait, à augmenter les taux de recyclage. Découvrez dans ce dernier numéro de notre magazine comment les systèmes de recyclage suisses optimisent la collecte sélective.
Cette collecte est le socle d’une économie circulaire durable, à laquelle Swiss Recycle entend contribuer activement. À l’occasion du Congrès sur le recyclage qui se tiendra à Bienne le 24 janvier 2025, on décernera donc le Circular Award à un projet innovant. De plus, nous soutenons les communes et les entreprises dans leur cheminement vers un avenir circulaire. Vous trouverez les offres correspondantes sous «Actuel» et au niveau du tableau vert.
Au nom de toute l’équipe de Swiss Recycle, je vous souhaite une excellente lecture!