Selon une étude UNITAR de l’année 2022, les Européens ont en moyenne 74 appareils électriques chez eux. 13 d’entre eux sont entreposés à la cave, au grenier, dans des armoires ou des tiroirs. Neuf ne sont pas utilisés, mais fonctionnent toujours, quatre sont défectueux. Beaucoup de ces appareils ne sont pas reconnus comme appareils électriques ou électroniques. On les qualifie aussi pour cette raison d’«invisibles». Rien qu’en Suisse, le nombre de ces appareils électriques invisibles est estimé à environ sept par foyer, ce qui correspond à 31’000 tonnes par an selon les chiffres actuels de l’UNITAR. Parmi ces appareils se trouvent des jouets électriques, des cigarettes électroniques, des outils électriques, des détecteurs de fumée, des ampoules LED, des brosses à dents électriques ou des montres de sport. Le risque existe que ces appareils ne soient pas reconnus immédiatement comme appareils électriques, et ne soient donc pas éliminés selon les règles de l’art.
Et le problème pourrait encore s’aggraver: notre quotidien est tellement dicté par la technologie que plus personne, ou presque, ne peut dire avec certitude quels produits contiennent ou non des composants électriques ou électroniques. Une étude de SENS eRecycling et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) portant sur la restitution et le recyclage d’appareils électriques et électroniques était déjà arrivée à ce résultat en 2021. Un sondage réalisé spontanément dans la rue à Zurich en 2023 par SENS eRecycling confirme également ces faits. Rares sont les personnes capables de dire à 100% si un réveil, une cigarette électronique, un jouet robotisé ou une montre contiennent ou non des composants électriques ou électroniques: regardez la vidéo ici
Des matières premières d’une valeur inestimable
Peu importe la discrétion et la petite taille des appareils électriques ou électroniques, chacun contient de précieuses matières premières telles que cuivre, aluminium, plastique ou autres matières critiques (lithium ou cobalt, par exemple), indispensables pour le passage à une société plus durable et écologique. Il est donc essentiel que tous les appareils non réparables soient réintroduits le plus rapidement possible dans le circuit pour permettre le retraitement des matières premières et leur réutilisation dans la fabrication de nouveaux produits. Les appareils électriques encore en état de fonctionnement peuvent quant à eux être offerts, vendus ou faire l’objet de dons. Ils ont ainsi droit à une seconde vie.
Tout ce qui a une prise, une pile ou un câble peut être recyclé
À l’occasion de l’International E-Waste Day du 14 octobre 2023, SENS eRecycling invite donc tous les Suisses à rapporter le plus rapidement possible au recyclage tous les appareils ayant une prise ou un câble ou les appareils fonctionnant seulement avec des piles ou des accumulateurs. Ces appareils peuvent être restitués directement dans des magasins vendant des appareils électriques ou éliminés dans plus de 750 centres de collecte SENS publics: www.erecycling.ch/fr/entsorgungspartner/sammelstellen.html Les appareils électriques ou électroniques en Suisse sont réglementés dans l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Les commerçants et les vendeurs sont donc obligés par la loi de reprendre gratuitement tous les appareils électriques ou électroniques et de les envoyer au recyclage. Si vous ne savez pas si un produit est vraiment un appareil électrique ou électronique, vous trouverez des réponses à vos questions dans cette fiche d’information.
Le saviez-vous? – Les cigarettes électroniques sont aussi des appareils électriques
La cigarette électronique, ou «vapoteuse», est un appareil électrique souvent non reconnu comme tel. Certaines sont aussi colorées et pratiques qu’un surligneur, si bien que personne ne pense qu’elles contiennent une pile ou un accumulateur. Rien qu’en 2022, 844 millions de vapoteuses ont été éliminées dans le monde entier. 15’000 nouvelles batteries auraient pu être fabriquées pour des voitures électriques à partir du lithium qu’elles contiennent. En Suisse, les consommateurs peuvent restituer gratuitement leurs cigarettes électroniques vides ainsi que leurs composants (câble de chargement, accumulateur ou support d’accumulateur) dans tous les points de vente, par exemple dans des kiosques, stations-service ou bureaux de tabac. Depuis le 1er juillet 2023, les points de vente peuvent en outre collecter les cigarettes électroniques dans le très pratique Vape Recycling Bag et les renvoyer directement par la poste à SENS eRecycling pour une élimination dans les règles de l’art. Vous trouverez ici plus d’informations sur la solution de recyclage des vapoteuses: www.vape-recycler.ch/fr/