Après des mois de préparation, le 30 janvier 2026 était arrivé : après la traditionnelle soirée de réseautage organisée la veille du congrès, Viviane Pfister, codirectrice de Swiss Recycle, et Isabelle Baudin, cheffe de projet Économie circulaire de l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC), ont ouvert le Congrès sur le recyclage dans les deux langues.
Conjointement avec Christine Wiederkehr-Luther, présidente de Swiss Recycle, et Marco Sonderegger, président de l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC), elles ont souligné l’importance des échanges menés entre les acteurs et actrices de toute la chaîne de valeur pour l’économie circulaire suisse. Échanges qui doivent être encouragés par des plateformes de réseautage, telle que ce congrès, que les deux associations organisent ensemble à dessein.
Où se situe la Suisse en matière de préparation en vue de la réutilisation ?
Dans le cadre du premier bloc thématique intitulé « Conditions-cadres politiques », Christiane Wermeille de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a présenté les prochaines étapes prévues dans le cadre de la révision de la LPE en vue de promouvoir l’économie circulaire en Suisse. Le train d’ordonnances 20, qui contient notamment des critères pour la reconnaissance des organisations sectorielles, se trouve actuellement en phase de consultation.
Par ailleurs, la Suisse n’est pas la seule à faire avancer l’économie circulaire sur le plan règlementaire : c’est également le cas de l’UE, comme l’a montré Wojtek Sitarz de la Commission européenne lors de son exposé technique consacré aux évolutions actuelles de la réparabilité des produits.
La table ronde dédiée à la préparation en vue de la réutilisation des appareils électriques usagés a constitué l’un des temps forts de la matinée. Le panel, réunissant Jon Fanzun de Swico Recycling, Pasqual Zopp de SENS eRecycling, Sabine Krattiger d’Immark, Christian Jordi de l’ASIC et Björn Jung de Thermoplan, était unanime : il est nécessaire d’avoir des conditions-cadres appropriées, d’opter pour des approches dès la phase de conception, de sensibiliser davantage et d’offrir plus de visibilité aux projets en cours dans le domaine de la réutilisation.
Si le potentiel de réutilisation est bien présent, il ne l’est toutefois que pour certaines catégories d’appareils. En outre, il ne fait aucun doute que seule la collaboration de l’ensemble des acteurs de toute la chaîne de valeur permettra d’obtenir des systèmes fonctionnels. La question du financement, elle, n’a pas fait l’unanimité, comme l’a souligné la modératrice Rahel Ostgen de Swiss Recycle en conclusion : est-ce au marché de supporter les coûts de la préparation en vue de la réutilisation ou faut-il instaurer de nouveaux dispositifs de financement ?
![[Translate to Französisch:] [Translate to Französisch:]](/fileadmin/_processed_/2/f/csm_Kongress_Eroeffnung_Saal_2026_62d6b53175.jpg)




















