[Translate to Französisch:]

L’IA et la révision de la LPE impactent la branche suisse du recyclage

5      27.01.2025

Communiqués de presse   ––   Articles techniques   ––   Événements   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

Bien que l’édition 2026 du Congrès sur le recyclage fasse déjà partie du passé, elle peut se targuer d’être le plus grand événement du secteur du recyclage avec près de 380 personnes participantes. Cette année, le congrès a mis en lumière la révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE), les conditions-cadres nécessaires à une préparation en vue d’une réutilisation des appareils électriques ainsi que l’impact de l’intelligence artificielle sur la branche du recyclage. Quant au très convoité Circular Award, il a été décerné à la start-up sédunoise Evolium Technologies SA.

Après des mois de préparation, le 30 janvier 2026 était arrivé : après la traditionnelle soirée de réseautage organisée la veille du congrès, Viviane Pfister, codirectrice de Swiss Recycle, et Isabelle Baudin, cheffe de projet Économie circulaire de l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC), ont ouvert le Congrès sur le recyclage dans les deux langues. 

Conjointement avec Christine Wiederkehr-Luther, présidente de Swiss Recycle, et Marco Sonderegger, président de l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC), elles ont souligné l’importance des échanges menés entre les acteurs et actrices de toute la chaîne de valeur pour l’économie circulaire suisse. Échanges qui doivent être encouragés par des plateformes de réseautage, telle que ce congrès, que les deux associations organisent ensemble à dessein.

Où se situe la Suisse en matière de préparation en vue de la réutilisation ?

Dans le cadre du premier bloc thématique intitulé « Conditions-cadres politiques », Christiane Wermeille de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a présenté les prochaines étapes prévues dans le cadre de la révision de la LPE en vue de promouvoir l’économie circulaire en Suisse. Le train d’ordonnances 20, qui contient notamment des critères pour la reconnaissance des organisations sectorielles, se trouve actuellement en phase de consultation.

Par ailleurs, la Suisse n’est pas la seule à faire avancer l’économie circulaire sur le plan règlementaire : c’est également le cas de l’UE, comme l’a montré Wojtek Sitarz de la Commission européenne lors de son exposé technique consacré aux évolutions actuelles de la réparabilité des produits.

La table ronde dédiée à la préparation en vue de la réutilisation des appareils électriques usagés a constitué l’un des temps forts de la matinée. Le panel, réunissant Jon Fanzun de Swico Recycling, Pasqual Zopp de SENS eRecycling, Sabine Krattiger d’Immark, Christian Jordi de l’ASIC et Björn Jung de Thermoplan, était unanime : il est nécessaire d’avoir des conditions-cadres appropriées, d’opter pour des approches dès la phase de conception, de sensibiliser davantage et d’offrir plus de visibilité aux projets en cours dans le domaine de la réutilisation.

Si le potentiel de réutilisation est bien présent, il ne l’est toutefois que pour certaines catégories d’appareils. En outre, il ne fait aucun doute que seule la collaboration de l’ensemble des acteurs de toute la chaîne de valeur permettra d’obtenir des systèmes fonctionnels. La question du financement, elle, n’a pas fait l’unanimité, comme l’a souligné la modératrice Rahel Ostgen de Swiss Recycle en conclusion : est-ce au marché de supporter les coûts de la préparation en vue de la réutilisation ou faut-il instaurer de nouveaux dispositifs de financement ?

Intelligence artificielle : limites, opportunités et prérequis

Le deuxième bloc thématique était consacré à la question de savoir où se situe la branche du recyclage en matière d’intelligence artificielle.

Lors de son exposé, Bernd Meyer, de l’Association fédérale allemande des entreprises de recyclage et d’élimination des déchets sidérurgiques, a montré comment les centres de tri utilisent d’ores et déjà l’IA pour détecter les erreurs de tri, comme les piles, ou pour améliorer l’efficacité. Dans le même temps, le secteur a besoin de conditions et de champs d’action clairs pour que l’IA puisse être utilisée de manière efficace, comme des données de qualité, une infrastructure appropriée et des solutions individuelles, car chaque centre est différent.

Lors de la table ronde qui s’est ensuivie, des représentant·e·s des secteurs de la pratique, de la technologie et de la gestion des déchets ont discuté de la manière dont l’IA peut et doit être utilisée à l’avenir et ont été unanimes sur les points suivants :

  • La branche ne doit pas se laisser distancer.
  • L’IA peut améliorer de manière substantielle l’efficacité et la qualité du recyclage.
  • Toutefois, elle ne constitue pas une solution unique, puisqu’elle fait partie d’un système global qui comporte également des éléments mécaniques et organisationnels.
  • Le facteur humain ne doit pas être négligé.

Le congrès a ainsi clairement démontré que la digitalisation restera un thème clé dans les années à venir. Néanmoins, elle devra toujours s’inscrire dans le cadre de processus réalistes et réalisables.

L’après-midi, la « place de marché » a de nouveau offert une sélection inspirante de brefs exposés et exemples pratiques – de la digitalisation des points de collecte aux critères de durabilité dans les appels d’offres en passant par les pièces de théâtre comme outil pour sensibiliser les enfants et les résultats de l’étude suisse sur le littering menée par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). Cette partie a également été complétée par une discussion d’expert·e·s sur la pollution croissante des déchets biodégradables par les substances étrangères comme le plastique.

Evolium Technologies SA remporte le Circular Award 2026

Par la suite, la scène du Congrès du recyclage 2026 a été entièrement réservée aux trois finalistes du Circular Award 2026 . Les projets innovants « Innovations textiles » de CLIMATEX AG, « Batteries lithium-ion circulaires » d’Evolium Technologies SA et « Béton sans ciment » de KIBAG se sont imposés face à 20 projets concurrents et se sont disputés le prix tant convoité lors de la finale à Bienne.

Cette année, le Circular Award a été remis à Evolium Technologies SA dont le siège se situe à Sion. La solution industrielle de l’entreprise, qui vise à reconditionner les batteries au lithium pour leur offrir une seconde vie dans des systèmes de stockage photovoltaïques, a convaincu le jury mais également le public lors du vote final.

Ce sont notamment la réparabilité des systèmes de batteries et la garantie de capacité à long terme qui ont retenu l’attention, et ce, dans le contexte d’une économie circulaire qui joue un rôle de plus en plus central dans la transition énergétique.

« Le Circular Award est pour nous à la fois une distinction et une reconnaissance importante de la part de la branche. Notre solution est d’ores et déjà utilisée sur le marché et elle montre qu’il est possible de créer une valeur ajoutée locale, ici en Suisse, grâce à des accumulateurs solaires réparables et dotés d’une garantie de capacité. Ce prix nous encourage à poursuivre le développement de notre solution et à renforcer son impact », a déclaré Alexandre Staub, fondateur et directeur d’Evolium Technologies.

Retrouvez de plus amples informations sur le congrès à l’adresse www.congresrecyclage.ch

Contact médias

Viviane Pfister                                                                        
Codirectrice                             
Tél. 044 342 20 00                                                                                          
viviane.pfister.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.swissrecycle.ch

Interlocuteur Evolium Technologies :

Alexandre Staub
Fondateur et directeur
alexandre.staub.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.evolium.ch

Vous avez manqué le congrès sur le recyclage 2026 ?


Pas de problème - commandez dès maintenant l'enregistrement vidéo pour 165 CHF et vivez l'intégralité du congrès sur votre écran. 

Commander l'enregistrement vidéo

Loading ...