Mettre en œuvre la réparation dans la commune

0      19.08.2024

Articles les plus populaires   ––   Articles techniques   ––   Économie circulaire   ––   Points de collecte & communes

Les communes et les villes jouent un rôle central dans la mise en place d'une économie circulaire efficace. Une stratégie RE de l'économie circulaire est la réparation. Outre la protection de l'environnement et du climat, les communes peuvent profiter de la création de valeur locale et régionale et contribuer par leur engagement à la création ou au maintien d'emplois régionaux. Swiss Recycle et Réparateurs.ch ont développé un guide pratique qui aide les communes à mettre en place des offres de réparation ou à promouvoir les réseaux existants. Le guide propose des aides et des instructions, y compris des exemples concrets tirés de la pratique.

La réparation d'objets et de produits défectueux est importante pour l'environnement et la préservation des ressources, ainsi que pour la création de valeur locale et les droits des consommateurs et consommatrices.

C'est pourquoi Swiss Recycle a élaboré, en collaboration avec Réparateurs.ch, un guide qui doit aider les communes à ancrer le thème de la réparation à l'intérieur et à l'extérieur de la commune. Pour ce faire, le guide s'inspire des 5 étapes vers une commune circulaire du guide de l'économie circulaire de Swiss Recycle.

Pour une approche méthodique, il est judicieux d’analyser la situation initiale, d'élaborer des options d'action, de définir des priorités et les objectifs, de mettre en place des mesures et une feuille de route et d'assurer le suivi. La communication doit être mise en œuvre à travers tous les processus, le financement doit être assuré et les synergies doivent être exploitées.

Ce qui semble très théorique est très simple dans la pratique - c'est ce que montrent les bons exemples d'autres communes :

Vous avez vous aussi un bon exemple sur le thème de la réparation dans les communes ? N'hésitez pas à nous contacter.

Une commune ne doit pas nécessairement élaborer quelque chose de manière autonome, mais peut également soutenir des réseaux existants ou élaborer quelque chose avec d'autres communes. Il existe diverses possibilités d'action :

Activités propres dans la commune:

  • Communication: mettre un lien vers Réparateurs.ch sur le site Internet, mentionner les réparations dans le calendrier de collecte des déchets, mettre des dépliants à disposition, des affiches, des articles dans le journal local, placer des instructions/conseils de réparation sur le site Internet de la commune
  • Juridique: à inscrire dans le règlement communal sur les déchets
  • Actions: organiser des journées d'apport et de retrait (avec possibilité de réparation), organiser des ateliers, faire des expositions, proposer des services de réparation au centre de recyclage
  • Rôle de modèle: faire réparer les appareils appartenant à la commune et en rendre compte

Promouvoir des actions de tiers

  • Communication: diffusion d'informations, mise à disposition de panneaux d'affichage, etc.
  • Financement: prendre en charge les frais d'impression, financer les campagnes Contributions de soutien, par exemple bons de réparation ou initiatives citoyennes, acheter des livres, etc. sur le thème de la réparation pour la bibliothèque communale
  • Infrastructure: mise à disposition des ateliers des écoles, prise en charge des frais de location des locaux, mise à disposition de matériel/outils
  • Actions: journée de réparation de jouets avec la ludothèque, ateliers

Vous trouverez les principales étapes dans la vue d’ensemble ci-dessous.

Il existe plusieurs possibilités pour les pouvoirs publics de soutenir l'utilisation prolongée des produits, de faciliter l'accès aux réparations dans la commune et de mettre en place un système de réparation qui fonctionne bien. Ce guide propose des aides et des instructions, y compris des exemples concrets tirés de la pratique.

Télécharger le guide maintenant

Loading ...