Comment vous assurez-vous d’être toujours à jour en matière d’exigences légales et environnementales?
Roland: Nous disposons d’un réseau très étendu auquel nous pouvons faire appel rapidement et qui nous permet de trouver la meilleure solution possible pour nos clients et clientes. Notamment lorsqu’il s’agit de questions juridiques, nous travaillons avec des avocats spécialisés.
Ueli: En tant qu’association faîtière, nous avons certes des membres, mais nous sommes également membre d’autres associations. Et ce, précisément pour disposer d’un réseau qui fonctionne et être au cœur des tendances du moment dans l’ensemble des différents domaines nécessaires pour mener à bien notre travail quotidien.
Quelle a été la prestation de conseil la plus passionnante/remarquable que vous ayez assurée?
Ueli: Les projets en montagne revêtent toujours un caractère particulier. D’une part, en raison de la logistique, car l’espace est souvent exigu ou l’accès en voiture impossible, et il faut alors envisager les remontées mécaniques comme moyen de transport. Et d’autre part, en raison des conditions météorologiques telles qu’un enneigement abondant. Dans le cadre d’un appel d’offres, nous avons ainsi évalué l’expérience des entreprises d’élimination des déchets dans des conditions d’enneigement difficiles. À cet effet, nous avons superposé une carte de MétéoSuisse indiquant le nombre de jours de neige et une carte de l’utilisation des sols par commune, ce qui nous a permis de concevoir un outil passionnant.
Et d’un point de vue culinaire, je citerai la prestation de conseil spécialisé auprès d’une grande chocolaterie suisse, où nous avons pu déguster de délicieux produits à plusieurs reprises – j’y retournerais sans hésiter.
Roland: Pour moi aussi, c’était un point de collecte situé en montagne, où nous nous sommes rendus en dameuse en raison des conditions d’enneigement. La collaboration avec des groupements d’intérêts est toujours passionnante lorsqu’il s’agit de concevoir une solution à l’échelle intercommunale. On essaie alors de sélectionner ce qu’il y a de mieux dans chaque commune et de l’appliquer à toutes.
Même lorsqu’il s’agit d’une petite commune tout à fait ordinaire où nous effectuons un check-up standard, je me réjouis de pouvoir apporter mon aide en matière d’optimisation et j’apprends toujours de nouvelles choses.
Qui ou quel type d’entreprise aimeriez-vous conseiller?
Ueli: J’aimerais bien accompagner un projet qui doit encore voir le jour. Commencer sur un terrain vierge et être présent jusqu’à l’achèvement. Accompagner concrètement un projet, tel qu’un nouveau point de collecte, du début à la fin.
Roland: J’aimerais beaucoup concevoir le concept d’élimination des déchets d’un grand événement, y compris sa mise en œuvre lors de l’événement lui-même. Car on a beau tout planifier du mieux possible, le jour J, tout peut changer et il faut improviser. Il est donc d’autant plus important d’avoir un concept avec un fil conducteur que l’on peut suivre.