[Translate to Französisch:]

Nouveau record: presque 400 personnes ont participé au Congrès sur le recyclage

2      30.01.2023

Articles les plus populaires   ––   Articles techniques   ––   Événements   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

Même si l’édition 2023 du Congrès sur le recyclage fait déjà partie du passé, elle a signé un nouveau record de participation avec presque 400 visiteurs et visiteuses. L’occasion de revenir sur cette manifestation réussie et de remercier les intervenant·e·s, les sponsors, le salon de table et les participantes et participants pour les contributions passionnantes, les échanges constructifs et les discussions enrichissantes.

Après des mois de préparation, le 27 janvier 2023 était arrivé: après le traditionnel repas de réseautage ayant eu lieu le soir précédent au Römerhof de Bühl, Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling, et Rebecca Knoth-Leutsch, directrice adjointe de l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC), ont ouvert le Congrès sur le recyclage dès 09h25.

Au sein du premier bloc thématique «Réglementation / Monopole des déchets», Michel Monteil de l’Office fédéral de l’environnement (OFEN) a livré comme chaque année un aperçu des mesures politiques actuelles en Suisse, telles que l’initiative parlementaire 20.433 «Développer l’économie circulaire en Suisse». Vincent Colard, de Citeo France, a ensuite élargi les perspectives à l’UE, puis montré ce qui attendait la Suisse ces prochaines années en matière de réglementation.

Cette première partie s’est achevée par une joute passionnante entre Simone Alabor (Prisma) et Christian Jordi (Entsorgung + Recycling Bern) autour de la question «Monopole des déchets et responsabilité élargie des producteurs: compatibles?», montrant que les deux parties étaient prêtes à dialoguer et à trouver une solution commune à l’avenir.

Impressions

Tendances de l’e-Recycling et prix actuel des matières premières

Dans le deuxième bloc thématique «Tendances et matières premières», l’organisation SENS eRecycling s’est tournée vers l’avenir en matière de déchets électriques, a présenté de nouvelles techniques de tri favorisées par l’intelligence artificielle ainsi que son projet de plateforme Circular, puis le professeur Rainer Bunge (Haute École spécialisée de la Suisse orientale) a pris le relais avec un exposé passionnant s’attachant à montrer en quoi notre problème environnemental actuel est directement lié à notre porte-monnaie.

Ce bloc thématique s’est également achevé par une table ronde, qui a réuni Christian Haldimann (Haldimann AG), Jörg Ackermann (Association pro H2) et Peter Arnet (Swiss e-Mobility) autour du thème «Motorisations alternatives pour les véhicules de collecte». L’échange passionnant autour de questions telles que «De quelle infrastructure un réseau national d’e-mobilité ou de H2 a-t-il besoin pour pouvoir faire le plein et rouler sans problème en Suisse?» a été animé par Ueli Maass, responsable Conseils spécialisés chez Swiss Recycling.

Exemples pratiques et perspectives

Le troisième bloc thématique, «Exemples pratiques / Place de marché», était constitué de brèves présentations d’innovations de la branche en matière de digitalisation, d’Open Data et de cockpit des déchets. Une place de marché enrichie de nombreuses informations sur l’influence du prix des matières premières sur le paysage du recyclage, les déchèteries mobiles dans les quartiers, les défis du recyclage des sources lumineuses ou les approches Open Data pour la collecte des matières valorisables.

Pour clore cet évènement sectoriel, le Congrès sur le recyclage s’est projeté vers l’avenir. Il ne s’agissait pas seulement de mettre en lumière la mise en œuvre du recyclage des plastiques en Suisse ou l’évolution dans le domaine du recyclage des textiles, mais aussi d’impliquer le public dans une table ronde sur le thème «Image et évolution de la branche».

Vous avez manqué l’édition 2023 du Congrès sur le recyclage?


Pas d’inquiétude! Commandez dès maintenant l’enregistrement vidéo pour CHF 165 et revivez en direct la totalité de ce congrès.

Loading ...