Après des mois de préparation, le 27 janvier 2023 était arrivé: après le traditionnel repas de réseautage ayant eu lieu le soir précédent au Römerhof de Bühl, Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling, et Rebecca Knoth-Leutsch, directrice adjointe de l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC), ont ouvert le Congrès sur le recyclage dès 09h25.
Au sein du premier bloc thématique «Réglementation / Monopole des déchets», Michel Monteil de l’Office fédéral de l’environnement (OFEN) a livré comme chaque année un aperçu des mesures politiques actuelles en Suisse, telles que l’initiative parlementaire 20.433 «Développer l’économie circulaire en Suisse». Vincent Colard, de Citeo France, a ensuite élargi les perspectives à l’UE, puis montré ce qui attendait la Suisse ces prochaines années en matière de réglementation.
Cette première partie s’est achevée par une joute passionnante entre Simone Alabor (Prisma) et Christian Jordi (Entsorgung + Recycling Bern) autour de la question «Monopole des déchets et responsabilité élargie des producteurs: compatibles?», montrant que les deux parties étaient prêtes à dialoguer et à trouver une solution commune à l’avenir.