En janvier 2022, Matthieu RAEIS, responsable du secteur déchets - GESDEC, a présenté les objectifs de la gestion des déchets du canton de Genève lors du congrès annuel sur le recyclage. Aujourd'hui, la loi sur les déchets est déjà en vigueur.
La nouvelle législation fixe trois principes déclinés en mesures concrètes pour diminuer drastiquement les déchets produits à Genève: réduire les déchets, mieux trier les déchets et les éliminer sur le territoire cantonal. Pour rappel, la nouvelle UVTD des Cheneviers aura une capacité réduite de 25% et ne sera donc pas en mesure d'absorber la production actuelle des déchets genevois issus des ménages comme des entreprises. Genève table d'abord sur la collaboration volontaire des personnes et renonce à introduire la taxe au sac.
Réduction des déchets et meilleur tri des déchets
Le plastique à usage unique sera à terme interdit, notamment la vaisselle jetable. L'interdiction de l'utilisation d'articles en plastique à usage unique dans les restaurants, les services de petite restauration à l'emporter (take away et food trucks, par exemple) s'appliquera au plus tard le 1er janvier 2025. L'emploi de la vaisselle réutilisable et le vrac sont soutenus et développés, ainsi que le réemploi, le recyclage ou le partage de certains biens et appareils.
Le tri des déchets est rendu obligatoire pour les entreprises, ménages et entités publiques. Des contrôles passibles de sanction seront appliqués par les communes dès la deuxième année d'entrée en vigueur de la loi.
Swiss Recycling est le centre de compétences pour la collecte sélective
En tant que centre de compétences pour le recyclage et l'économie circulaire, Swiss Recycling s'engage depuis plus de 30 ans en première ligne pour la promotion de la collecte sélective dans toute la Suisse. L'organisation conseille non seulement les communes, les centres de collecte ou les entreprises, mais sert également d'interlocuteur à la population. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Plus d'informations sur la nouvelle loi sur les déchets de Genève