Dans le cadre du projet «Collecte 2025», des organisations de toute la chaîne de valeur ont œuvré à la création d’une économie circulaire pour les emballages en plastique et les briques à boissons. L’organisation nouvellement créée va permettre de la mettre en pratique. À l’avenir, elle coordonnera la collecte sélective et la valorisation des emballages en plastique et des briques à boissons en Suisse. La revalorisation préserve les ressources, économise l’énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires.
Une solution prévoyante et durable pour les emballages en plastique et les briques à boissons
L’organisation sectorielle va permettre de créer une solution visionnaire et durable pour boucler les circuits des emballages en plastique et des briques à boissons. Cette nouvelle organisation vise à mettre en place un système d’économie circulaire durable et coordonné à l’échelle de la Suisse pour les emballages en plastique et les briques à boissons.
Elle se fixe à l’horizon 2030 des objectifs élevés, similaires à ceux de l’UE, dans tous les domaines du développement durable (environnement, économie, société) et les vérifie en continu grâce à un tableau de bord prospectif complet et transparent. D’ici à 2030, par exemple, c’est un système de recyclage efficace qui doit être mis en place pour permettre d’atteindre 55% de taux de recyclage pour les plastiques et 70% pour les briques à boissons. Ce système est ouvert aux innovations et aux développements à l’étranger et en Suisse. Il vise une optimisation continue.