Près de 400 participants ont pris part au Congrès sur le recyclage à Bienne

6      29.01.2024

Articles les plus populaires   ––   Articles techniques   ––   Événements   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

Le Congrès sur le recyclage 2024 s'inscrit déjà dans l'histoire comme le plus grand événement suisse du secteur du recyclage avec près de 400 participants – sur place ou en ligne.

Après des mois de préparation, cet événement a fait son grand retour le 26 janvier 2024: Après le traditionnel souper de réseautage de la veille au Römerhof Bühl, le Congrès sur le recyclage a été ouvert à 9h30 par Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycle, et Daphné Rüfenacht, directrice adjointe de l'Association suisse Infrastructures communales (ASIC). 

Dans le premier bloc thématique «Régulation / économie circulaire», Rahel Galliker de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a présenté une vue d'ensemble des interventions politiques actuelles en Suisse en matière d'économie circulaire. Heinz Böni de l'EMPA et Philipp Ischer du SECO ont ensuite tourné leur regard vers l'étranger pour se pencher sur les innovations dans le domaine du recyclage des déchets électroniques actuellement en cours en Colombie. 

Cette première partie s'est conclue par un bref sondage auprès du public sur la question prospective «Quel sera le taux de recyclage des déchets urbains en Suisse en 2035?».  Les participants ont défini un objectif de 63,7%, juste en dessous du taux de 65% fixé par l'UE. En Suisse, nous sommes actuellement à un taux de recyclage de 53%. 

Quels sont les développements concernant le recyclage de la matière plastique?

Dans le deuxième bloc thématique «Plastique: hier – aujourd'hui – demain», Patrick Semadeni de Kunststoff.swiss a fait le point sur la situation actuelle et les innovations concernant le recyclage de la matière plastique et l'ampleur du potentiel actuel dans ce domaine en Suisse. 

Ensuite, Wolfgang Wörnhard, le président de RecyPac, s'est penché sur le positionnement actuel de cette nouvelle association et sur ses objectifs. En novembre dernier, «RecyPac – Économie circulaire pour plastique et briques à boissons» a été fondée dans le but de mettre en œuvre l'économie circulaire. L'association entreprendra diverses activités de coordination d'une collecte harmonisée à l'échelle suisse pour les emballages en plastique et les briques à boissons et prévoit de devenir opérationnelle à partir de fin 2024.

«Il s'agit d'un ensemble de mesures visant à mettre en place un système pour les plastiques.»

Le deuxième bloc thématique s'est achevé par une table ronde autour des défis posés par la gestion en circuit fermé des emballages en plastique en Suisse. Avec la modératrice Barbara Dubach, directrice d'engageability, Patrick Semadeni, Wolfgang Wörnhard et Cornelia Kissling de l'ASIC ont abordé ce domaine passionnant tout en jetant un coup d'œil dans la boule de cristal.

Ils ont une nouvelle fois souligné l'importance du potentiel actuel dans le domaine du recyclage de la matière plastique et le fait que celui-ci ne ne peut être exploité que si les acteurs de l'ensemble de la chaîne de valeur collaborent. C'est la raison pour laquelle l'association à but non lucratif RecyPac souhaite impliquer tous les groupes d'intérêt et intervenir, par exemple, déjà dans le cadre du Design4Recycling des emballages.

Il s'agit d'un ensemble de mesures couvrant toute la hiérarchie des déchets – du rejet (Refuse) à la réduction (Reuse) jusqu'au recyclage (Recycle) – qui ouvre la voie à un système de collecte durable de la matière plastique, comme l'a souligné Patrick Semadeni.

L'association Pretty Good remporte le Recycling Award 2024

Dans le troisième bloc thématique «Place de marché / tendances», des projets actuels tels que la «Grande étude suisse sur le littering» de l'IGSU, la nouvelle solution sectorielle pour le recyclage des cigarettes électroniques de SENS eRecycling avec le Vape Bag ou un bref mais important intermède sur la prévention des incendies dans les points de collecte ont trouvé une place de choix.

Les trois finalistes du Recycling Award 2024 ont ensuite occupé les devants de la scène. Les projets innovants «Reuse & Repair» de l'association Pretty Good en collaboration avec Entsorgung + Recycling Stadt Bern, «Matratzen-Recycling in der Schweiz» d'Alliance Matelas et «Creating a Sustainable Circular Economy for Plastics» de DePoly se sont imposés face à 32 concurrents et se sont disputé le prix tant convoité lors de la finale à Bienne.

Le vainqueur, l'association Pretty Good, a été désigné par le vote du public. En plus de se voir remettre un certificat de gagnant, l'association a reçu un bon pour le tournage d'un film d'une valeur de 2000 CHF et pourra participer gratuitement au prochain Congrès sur le recyclage, qui se tiendra à nouveau à Bienne le 24 janvier 2025, la soirée de la veille, la nuit d'hôtel et la présentation lui étant offertes.

Grâce au projet gagnant «Reuse & Repair», les objets inutilisés, mais encore fonctionnels ou réparables peuvent être donnés dans les deux centres de traitement des déchets de la ville de Berne au lieu d'être éliminés, en vue de leur réparation et de leur remise en état.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Congrès sur www.congresrecyclage.ch

Loading ...