Après des mois de préparation, cet événement a fait son grand retour le 26 janvier 2024: Après le traditionnel souper de réseautage de la veille au Römerhof Bühl, le Congrès sur le recyclage a été ouvert à 9h30 par Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycle, et Daphné Rüfenacht, directrice adjointe de l'Association suisse Infrastructures communales (ASIC).
Dans le premier bloc thématique «Régulation / économie circulaire», Rahel Galliker de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a présenté une vue d'ensemble des interventions politiques actuelles en Suisse en matière d'économie circulaire. Heinz Böni de l'EMPA et Philipp Ischer du SECO ont ensuite tourné leur regard vers l'étranger pour se pencher sur les innovations dans le domaine du recyclage des déchets électroniques actuellement en cours en Colombie.
Cette première partie s'est conclue par un bref sondage auprès du public sur la question prospective «Quel sera le taux de recyclage des déchets urbains en Suisse en 2035?». Les participants ont défini un objectif de 63,7%, juste en dessous du taux de 65% fixé par l'UE. En Suisse, nous sommes actuellement à un taux de recyclage de 53%.