Recyclage intelligent des briques à boisson – Pour une économie circulaire préservant les ressources

8      13.08.2025

Portrait du partenaire   ––   Articles techniques   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Population   ––   Points de collecte & communes

Les briques à boisson sont très répandues dans les ménages suisses, que ce soit pour le lait, les jus ou les boissons sucrées. Mais que deviennent ces emballages une fois la dernière gorgée avalée? Correctement collectées et recyclées, ces briques à boisson contribuent de manière importante à l’économie circulaire et à la protection de notre environnement.

Les briques à boisson sont constituées à 75% de matières premières renouvelables – principalement du carton, fabriqué à partir de cellulose. Leur production nécessite moins de ressources fossiles que d’autres emballages, ce qui les rend particulièrement respectueuses de l’environnement.


Grâce à leur faible poids et leur faible volume, les briques à boisson sont particulièrement efficaces et faciles à transporter. Même si la distance jusqu’aux installations de recyclage est importante, les émissions restent faibles: ce n’est qu’à partir d’une distance de 2500 km que le bénéfice environnemental disparaît, par rapport à l’incinération. En Suisse, la distance de transport moyenne n’est que d’environ 550 km, soit bien en dessous de la valeur critique.


Grâce au développement des infrastructures de collecte et de recyclage, le taux de recyclage des briques à boisson peut être considérablement augmenté. L’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse, membre fondateur et membre du comité de RecyPac, s’engage en faveur de cet objectif. L’objectif est d’atteindre un taux de recyclage de 70% d’ici 2030.

La collecte en sac de recyclage – Voici en quelques points comment cela fonctionne

La collecte mixte en sac pour les briques à boisson et les emballages en plastique s’impose de plus en plus en Suisse. Elle offre de nombreux avantages pour les consommateur·trice·s et l’environnement.

1. Davantage de quantités et de substances valorisables restent dans le circuit
Chaque année, des matières premières précieuses finissent inutilement à la poubelle. La collecte mixte permet de recycler de manière optimale les briques à boisson, telles que Tetra Pak, SIG ou Elopak. Cela signifie moins de gaspillage des ressources et un taux de recyclage plus élevé. Les fibres de papier des briques à boisson sont par exemple recyclées en boîtes en carton et en papier ondulé, tandis que le mélange plastique-aluminium (PolyAl) est transformé en film plastique ou en distributeurs de savon.

2. Simple et pratique – Le recyclage n’a jamais été aussi facile
Les briques à boisson et les emballages en plastique peuvent être collectés très facilement à domicile dans un sac de recyclage. Une fois plein, le sac peut être aisément déposé dans un commerce de détail ou une déchèterie. Grâce à des systèmes de collecte tels que RecyPac, il existe davantage de points de vente et de retour, ce qui facilite le recyclage des briques à boisson au quotidien.

3. Réduire les frais liés aux déchets – Moins de déchets résiduels signifie moins de coûts
Comme les briques à boisson et les emballages en plastique ne finissent plus dans les ordures ménagères, les sacs poubelle se remplissent moins vite. Le sac de recyclage étant généralement moins cher que le sac poubelle, les ménages privés peuvent réaliser des économies.

4. Une Suisse plus verte – Renforcer l’économie circulaire
L’impact environnemental global d’un emballage, c’est-à-dire les matières premières utilisées ou la manière dont elles sont recyclées après utilisation, est déterminant pour l’économie circulaire. Le Design for Recycling, c’est-à-dire la conception d’emballages durables, en est la base. Les anciens emballages recyclables sont transformés en nouvelles matières premières (les matières recyclées), à partir desquelles de nouveaux produits sont fabriqués. Les ressources restent ainsi dans le circuit, ce qui contribue à préserver l’environnement. Pour cela, des solutions de recyclage durables nécessitent la responsabilisation de toute la chaîne de valeur, comme c’est le cas au sein de l’organisation sectorielle RecyPac, qui regroupe des producteurs, des distributeurs, des acteurs du commerce de détail et des entreprises de recyclage.

5. Mise en place d’une collecte à grande échelle – Exploiter au mieux les synergies
Le développement de la collecte mixte en sac constitue un pas important vers une solution de recyclage à l’échelle nationale. L’utilisation de systèmes logistiques et de collecte existants crée des synergies qui favorisent le développement d’une collecte nationale.

Loading ...