La collecte harmonisée des plastiques
Recypac a été créé fin 2023 en tant qu’organisation sectorielle pour une collecte harmonisée des plastiques en Suisse. Sa directrice, Odile Inauen a présenté les derniers développements en matière de collecte des plastiques. L’organisation à but non lucratif a comme objectif de mettre en place une solution de branche. Une communication et sensibilisation uniforme sur tout le territoire, la vente de sacs de collecte dans les commerces, une collecte volontaire dans les commerces ainsi que dans les communes ainsi qu’une indemnisation pour le transport sont quelques éléments clés présentés.
Les actualités de PRS & igora
Pascal Simonetto, directeur romand de PET Recycling Schweiz et igora a mis en avant le taux de collecte et de valorisation des bouteilles à boissons en PET. La nouveauté en 2024 sont les bouteilles de lait en PET qui peuvent être collectés avec les bouteilles à boissons, ce qui permet un recyclage en boucle fermée (bouteille à bouteille). Les communes intéressées par un conseil concernant la collecte des bouteilles en PET ou des canettes en alu peuvent s’adresser à l’équipe de PRS qui les conseillera volontiers.
SEREO est une nouvelle organisation qui a été mise en place pour soutenir les organisations de recyclage avec des solutions dans différents domaines tels que l’informatique, la communication ou la gestion de secrétariats. Actuellement, PRS, igora, Recypac, ferrorecycling, IGSU et Swiss Aluminium Capsule Recycling profitent déjà des services de SEREO.
SENS eRecycling
La fondation SENS eRecycling gère la contribution anticipée de recyclage des appareils électriques et électroniques. Sabrina Bjöörn a présenté les derniers projets de la fondation, que ce soit au niveau des cigarettes électroniques, la campagne de communication « la séparation » ou la Circular Plateform qui permet à la population de donner une nouvelle vie aux appareils.