La collecte harmonisée des plastiques
Recypac a été créé fin 2023 en tant qu’organisation sectorielle pour une collecte harmonisée des plastiques en Suisse. Sa directrice, Odile Inauen a présenté les derniers développements en matière de collecte des plastiques. L’organisation à but non lucratif a comme objectif de mettre en place une solution de branche. Une communication et sensibilisation uniforme sur tout le territoire, la vente de sacs de collecte dans les commerces, une collecte volontaire dans les commerces ainsi que dans les communes ainsi qu’une indemnisation pour le transport sont quelques éléments clés présentés.
Les actualités de PRS & igora
Pascal Simonetto, directeur romand de PET Recycling Schweiz et igora a mis en avant le taux de collecte et de valorisation des bouteilles à boissons en PET. La nouveauté en 2024 sont les bouteilles de lait en PET qui peuvent être collectés avec les bouteilles à boissons, ce qui permet un recyclage en boucle fermée (bouteille à bouteille). Les communes intéressées par un conseil concernant la collecte des bouteilles en PET ou des canettes en alu peuvent s’adresser à l’équipe de PRS qui les conseillera volontiers.
SEREO est une nouvelle organisation qui a été mise en place pour soutenir les organisations de recyclage avec des solutions dans différents domaines tels que l’informatique, la communication ou la gestion de secrétariats. Actuellement, PRS, igora, Recypac, ferrorecycling, IGSU et Swiss Aluminium Capsule Recycling profitent déjà des services de SEREO.
SENS eRecycling
La fondation SENS eRecycling gère la contribution anticipée de recyclage des appareils électriques et électroniques. Sabrina Bjöörn a présenté les derniers projets de la fondation, que ce soit au niveau des cigarettes électroniques, la campagne de communication « la séparation » ou la Circular Plateform qui permet à la population de donner une nouvelle vie aux appareils.
Les batteries au lithium
Le grand nombre de départs de feu dans les centres de collecte et de recyclage avait déjà été thématisé lors du Congrès sur le recyclage en janvier 2024. Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycle, a pris la parole pour faire le point sur les avancements de la table ronde BLi (batteries au lithium). Les participants à cette table ronde sont issus des différentes entités, tels que SENS, Swico, INOBAT, le VSMR, ASIC, COSEDEC, ASR etc. Pour surmonter les problèmes face aux incendies liés aux piles ou accus lithium-ion, il faudra un bouquet de mesures où chaque entité apporte sa contribution.
Marianne Brezing, responsable de la communication chez INOBAT, a présenté les défis liés aux incendies dans les installations de recyclage. Même s’il existe peu de statistiques à ce propos, on peut affirmer que les incendies se produisent rarement lors d’une élimination correcte mais lors d’une erreur de tri, c’est-à-dire, lorsqu’un accu est éliminé dans une filière tierce telle que dans le vieux papier ou carton, ordures ménagères et déchets plastiques. Et lorsque cet accu arrive dans une presse à carton, un camion-poubelle ou un broyeur de plastique, il sera endommagé et peut alors s’enflammer.
À l’aide de nombreux exemples en matière de protection contre les incendies, Marianne Brezing a montré les efforts importants que les entreprises actives dans le recyclage déploient pour minimiser les dommages causés par le feu. Grâce à des caméras optiques et thermiques, des installations de diffusion d’eau, des «canons d’extinction» et des systèmes d’alarme, elles y parviennent heureusement dans la plupart des cas. Il ne sera toutefois jamais possible d’éviter complètement les erreurs de tri, a résumé Marianne Brezing, mais une bonne gestion des risques et des mesures techniques de protection adéquates permettent de réduire considérablement l’ampleur des dégâts. L’échange entre les exploitants d’installations de recyclage est également précieux dans ce contexte.
Pour répondre aux questions suite à la présentation, Peter Schär, responsable de projets chez INOBAT et auteur de la présentation, est venu en renfort.
COSEDEC et les cours de formation déchets
Christine Walter-Luz, directrice de COSEDEC a d’abord présenté la Coopérative qui a déjà sensibilisé plus de 60'000 élèves en Suisse Romande aux bonnes pratiques en matière de gestion des déchets ainsi qu’à la consommation durable. Thalia Goldman, responsable formation d’adultes a ensuite présenté les différentes formations qui s’adressent aux agents et aux responsables de déchèteries et de centres de recyclage.
Swiss Recycle Romandie
Pour terminer, Patrik Geisselhardt a présenté la nouvelle organisation en Suisse Romande qui sera renforcée grâce à une coopération plus étroite avec Cosedec. Lui-même est Christine Walter-Luz seront les personnes de contacts pour les Romands, vu que Jasmine Voide a décidé de quitter Swiss Recycle au 30 juin 2024 pour relever des nouveaux défis auprès de GAIA conseils.