Retour sur le rapport annuel 2023 d’INOBAT

1      12.11.2024

Économie circulaire   ––   Population   ––   Points de collecte & communes

L’actuel rapport annuel d’INOBAT indique à quel point une bonne perception, gestion et utilisation de la taxe d’élimination anticipée (TEA) sur les piles et les accumulateurs est importante. En tant que partenaire de Swiss Recycle, il nous tient à cœur de faire preuve de transparence concernant les évolutions que connait l’élimination des piles ainsi que de sensibiliser la population et le commerce à cette question.

Des piles effectivement retournées

En 2023, INOBAT a enregistré une hausse des distributeurs répertoriés. Désormais au nombre de 1576, ils sont le signe que de plus en plus d’entreprises endossent leur responsabilité pour éliminer les déchets en adéquation avec l’environnement. Il est particulièrement réjouissant de constater que davantage de piles lithium-ion ont été réintroduites dans le circuit de recyclage. Dans le même temps, avec 71,8%, le taux de retour des piles portables reste stable.

Les durées de vie prolongées font baisser les taux de retour des piles lithium-ion

Comparées aux piles portables, les piles rechargeables lithium-ion sont utilisées beaucoup plus longtemps que les piles traditionnelles. Et sachant que les piles lithium-ion ne sont éliminées qu’environ sept ans après leur mise sur le marché, les taux de retour baissent. Le taux de retour est calculé selon le rapport ventes/retours. Une tendance qui ne fait que se renforcer par l’augmentation constante du nombre d’appareils et de véhicules fonctionnant sur batterie. Malgré une augmentation des retours, le taux de retour des piles lithium-ion est de 21,9%.   

Investir dans l’avenir

Les plus de 23 millions de francs qui ont été perçus au titre de la TEA en 2023 n’ont pas seulement servi à financer la collecte, le transport et la valorisation matière des piles, mais aussi l’important travail d’information. La campagne «Battery-Man» continue à rester un élément central afin d’encourager la population, et notamment les plus jeunes, à retourner ses piles. On fait ainsi du recyclage un élément à part entière du quotidien.

Ensemble pour un avenir durable

Swiss Recycle est fière de travailler à une élimination plus durable des piles à l’aide d’INOBAT. Si les coûts en hausse du transport et de la valorisation reflètent les évolutions économiques générales, ils montrent toutefois aussi que le recyclage continue de rester une priorité. Grâce à l’action conjointe de l’industrie, des pouvoirs publics et des consommatrices et consommateurs, nous apportons toutes et tous une contribution majeure à la protection de nos ressources et de notre climat.
Alors, ne nous arrêtons pas en si bon chemin! Chaque pile rapportée compte. Pour un avenir plus propre et plus durable.

Consulter le rapport annuel

Loading ...