Swiss Recycle se dote d’une nouvelle codirection

0      16.01.2025

Communiqués de presse   ––   Articles techniques   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Population   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes   ––   Écoles

Après 14 ans à la tête de Swiss Recycle, Patrik Geisselhardt laissera au 1er mars 2025 l’organisation faîtière aux mains de ses successeures, Rahel Ostgen et Viviane Pfister, qui en deviendront les codirectrices. Cette succession interne ouvrira davantage la voie vers une économie circulaire à 360°.

Le départ de Patrik Geisselhardt signe la fin d’une ère: à la tête de la direction de Swiss Recycle depuis presque 14 ans, ce dernier aura marqué de manière décisive et réussie le parcours de l’organisation faîtière durant cette période. Sous sa direction, Swiss Recycle s’est en effet transformée en un centre de compétence national pour le recyclage et l’économie circulaire et fait aujourd’hui partie intégrante de la branche en tant que facilitateur, créateur de liens et communicateur. Swiss Recycle remercie du fond du cœur Patrik Geisselhardt pour son engagement et le positionnement de l’association, qui a pu s’établir sous sa direction.

«Main dans la main avec mon équipe, nous sommes parvenus ces dernières années à ouvrir la voie à l’économie circulaire. C’est désormais à la prochaine génération de continuer à paver cette voie», déclare Patrik Geisselhardt. Toutefois, malgré son retrait de la direction, Swiss Recycle pourra toujours compter sur la grande expertise technique de cet ingénieur environnemental: ce dernier continuera en effet d’œuvrer au sein de l’organisation faîtière en tant que responsable de projet.

La nouvelle codirection assure la succession interne

À partir du 1er mars 2025, Rahel Ostgen et Viviane Pfister seront les nouvelles codirectrices de Swiss Recycle. Œuvrant avec succès pour le bien de Swiss Recycle depuis plusieurs années, ces deux femmes engagées sont des visages bien connus de l’organisation faîtière.

Rahel Ostgen a participé au développement de Swiss Recycle en tant que responsable de l’économie circulaire et a déjà pu mettre en œuvre avec succès des projets complexes comme la collecte 2025 et RecyPac. De plus, grâce à son cursus universitaire dans le développement durable, elle apporte une expertise technique solide dans le domaine du recyclage, de l’économie circulaire et de l’environnement, tout en disposant d’un excellent réseau au sein de la branche.

De son côté, en tant que responsable du marketing et de la communication, Viviane Pfister a développé le travail de sensibilisation actuel de Swiss Recycle tout en apportant de grandes compétences en communication grâce à son bagage journalistique. En adoptant une pensée stratégique et axée sur les groupes cibles, cette économiste d’entreprise a déjà pu contribuer à la perception positive de l’organisation faîtière au cours des dernières années. 

«La codirection permet à Rahel et Viviane d’agréger de manière optimale leurs multiples atouts et de les utiliser de manière ciblée pour poursuivre notre vision ‹Une économie circulaire à 360° en Suisse›. Je me réjouis à l’idée d’une collaboration fructueuse et empreinte de confiance», déclare avec conviction Christine Wiederkehr-Luther, présidente de Swiss Recycle.

Le nouveau tandem ne manque pas non plus de motivation: «C’est avec beaucoup d’ardeur que nous envisageons un avenir circulaire, et nous remercions chaleureusement les membres et les partenaires pour leur confiance et leur soutien.»

Communiqué de presse

Loading ...