Délaisser un système linéaire pour parvenir à une économie circulaire durable: dans le cadre du projet «Collecte 2025», plus de 70 organisations de la chaîne de valeur – des producteurs aux entreprises de recyclage et d’élimination en passant par les détenteurs de marques et le commerce de détail – travaillent à une économie circulaire des emballages en plastique et des briques à boissons. L’objectif est de mettre en place un système qui soit efficace sur le plan économique et écologique, adapté aux besoins de l’utilisateur et harmonisé à l’échelle de la Suisse.
Un système de collecte uniforme au financement hybride
En se basant sur le pacte «Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons», signé en 2022, les acteurs ont défini des principes généraux et spécifiques pour le futur système dans une Lettre d’intention (LoI). Cette dernière se concentre avant tout sur l’uniformisation.
Pour atteindre cette uniformisation, il faudra proposer à l’avenir un sac de collecte suisse qui présente les mêmes couleurs, la même taille et le même message. Un système tarifaire unique pour tout le pays est également à l’étude. Cela permettra de clarifier la communication vis-à-vis de la population, de la rendre plus tangible et d’appliquer les mêmes indications dans chaque région.
Hybride, le financement de ce système de collecte et de recyclage repose sur trois piliers: les contributions aux sacs, les contributions des distributeurs et les recettes issues des matières recyclées. Ce financement permet de couvrir l’ensemble des coûts – de la collecte au recyclage en passant par le tri – et pourra être développé en continu.
Des taux de recyclage ambitieux d’ici à 2030
Le système de collecte et de recyclage est structuré par une organisation faîtière, qui assure le système, dédommage les prestations fournies et s’appuie sur un tableau de bord prospectif supérieur. Ce dernier définit des taux de recyclage de 55% pour les emballages plastiques et 70% pour les briques à boissons d’ici à 2030. Ces taux correspondent aux objectifs de l’Union Européenne.
Les distributeurs sont ainsi responsabilisés et s’engagent, en signant la LoI, à respecter le Design for Recycling. En principe, la préparation et la valorisation suivent des normes techniques élevées – toujours dans l’optique d’une amélioration continue. La transparence joue un rôle essentiel. Tout acteur de la chaîne de valeur est ainsi tenu de déclarer ses quantités en conséquence – de la distribution à la valorisation.
La mise en œuvre commune d’une collecte couvrant l’ensemble du territoire fédéral permet de générer des quantités plus importantes. Les acteurs de la chaîne de valeur s’engagent pour que la plus grande partie possible de ce matériau circulaire puisse être restituée à l’industrie sous forme de matière recyclée de haute qualité.
Des voix politiques prises en compte
Des mesures politiques, telles que l’initiative parlementaire 20.433 «Développer l’économie circulaire en Suisse» ou la motion 20.3695 «Doper le recyclage du plastique», encouragent à boucler davantage les circuits. C’est précisément ce que réalise le projet Collecte 2025 pour les emballages en plastique et les briques à boissons.
Le conseiller national Marcel Dobler, auteur de la motion 20.3695 «Doper le recyclage du plastique pour développer l’économie circulaire», salue l’initiative spontanée de l’économie: «Je me réjouis de voir qu’une large alliance s’engage en faveur d’une plus grande économie circulaire pour le plastique et les briques à boissons. Cet élan va permettre aux acteurs concernés de mettre en œuvre la motion 20.3695 de manière autonome.»
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la Collecte 2025 et les objectifs: Lettre d’intention Collecte 2025 - Swiss Recycling