Avec le nouvel article sur l’économie circulaire dans la Constitution cantonale, qui a été accepté lors de la votation de l'automne 2022, le canton de Zurich s'engage sur une voie d'avenir. L'article prévoit une utilisation respectueuse des matières premières, des matières et des biens. Pour ce faire, il s'agit notamment de fermer les cycles de matières et de prolonger la durée d'utilisation des produits. Cela doit se faire par la prévention des déchets (réduire), la réutilisation (réutiliser) et la valorisation des matériaux (recyclage).
Il est essentiel d'adopter une approche globale afin de préserver efficacement les ressources naturelles et d'agir là où l'amélioration du bilan environnemental, notamment en ce qui concerne les émissions de CO2, est la plus efficiente.
Renforcer l'économie circulaire dans toute la Suisse
Au niveau national également, les Commissions de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) du Conseil national et du Conseil des Etats ont approuvé l'initiative parlementaire 20.433 " Développer l'économie circulaire en Suisse". Cette initiative vise à créer les conditions nécessaires pour que l'économie suisse soit plus performante, que son impact sur l'environnement soit réduit et que la sécurité d'approvisionnement soit renforcée. Ces objectifs seront atteints par la création de nouvelles dispositions dans la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Le premier projet de ces modifications législatives est prêt et sera traité par le Conseil national dans les prochains mois.
Plus d'infos sur l'initiative sur les cycles dans le canton de Zurich