Sur mandat de ses membres, l’organisation sectorielle RecyPac met en place un système de recyclage uniforme et couvrant tout le territoire suisse pour les emballages plastiques et les briques à boissons. Elle a lancé à cet effet le «RecyBag», qui peut désormais être utilisé par plus de 1,4 million de personnes. InnoRecycling fait partie du groupe d’entreprises InnoWay, une entreprise familiale spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques, qui traite déjà aujourd’hui des déchets collectés, notamment de RecyPac, et produit plus de 20 000 tonnes de regranulés par an sur son site d’Eschlikon, dans le canton de Thurgovie. InnoRecycling exploite en outre le système de collecte «Bring Plastic Back». Depuis cet été, ces deux organisations, en collaboration avec d’autres fournisseurs de l’Association suisse des recycleurs de plastique (ASRP), ont adopté la «perméabilité», qui permet aux consommateurs de retourner les sacs de collecte de tous les fournisseurs à tous les points de récupération, indépendamment du lieu d’achat.
InnoRecycling veut devenir membre de RecyPac
La nouvelle ordonnance sur les emballages, qui pourrait entrer en vigueur dès la mi-2026, modifie les conditions-cadres pour la collecte d’emballages plastiques et des briques à boissons provenant des ménages. C’est pourquoi InnoRecycling a décidé de devenir membre de RecyPac et de promouvoir le renforcement
du circuit au sein de l’organisation sectorielle. En contrepartie, InnoWay veut se concentrer encore davantage sur le tri et le recyclage. Avec le «RecyBag», RecyPac permet de raccorder le système de collecte «Bring Plastic Back».
Kathrin Amacker, présidente de RecyPac, est convaincue que la collecte uniforme dans toute la Suisse avec le RecyBag deviendra ainsi plus rapidement une réalité: «Grâce à cette collaboration, nous voulons améliorer la commodité pour les consommateurs et augmenter les quantités collectées. Nous nous rapprochons ainsi considérablement de notre objectif d’atteindre les taux de recyclage exigeants d’ici 2030». Markus Tonner, directeur d’InnoRecycling, partage ce point de vue: «Grâce à notre développement stratégique, InnoRecycling et l’ensemble du groupe d’entreprises InnoWay peuvent libérer des ressources qui seront utilisées dans la mise en place d’une installation de tri. Nous contribuons ainsi de manière significative à verrouiller le cycle vertueux en Suisse».
Aborder la phase suivante en toute confiance
La déclaration d’intention marque une étape importante vers une économie circulaire en Suisse. Les deux organisations sont déterminées à élaborer les détails dans une prochaine étape et à présenter une mise en oeuvre pragmatique et rapide.
Plus d'informations sur www.recybag.ch
