Ventilateurs et climatiseurs Une brise rafraîchissante au bureau: un souffle qui protège l’environnement jusqu’à la fin

3      30.07.2024

Économie circulaire

Il y a quelques semaines, nous nous plaignions encore de la pluie. La chaleur est maintenant de retour. Pour ceux qui n’ont pas d’appareil en état de marche dans leur cave, il est encore temps d’envisager l’achat d’un ventilateur ou même d’un climatiseur. À quoi faut-il faire attention et à quel moment les vieux appareils doivent-ils être remplacés et recyclés?

Les climatiseurs ont mauvaise réputation. Ils consomment de l’électricité et contiennent souvent des agents réfrigérants nocifs. Le plus connu est le CFC, une association de fluor, de chlore et d’hydrocarbure extrêmement néfaste pour la couche d’ozone. Il est aujourd’hui interdit dans le monde entier. Toutefois, certaines substances qui lui ont succédé contribuent tellement au réchauffement climatique que les appareils utilisant ce type d’agent réfrigérant ne peuvent plus être fabriqués, vendus ou importés en Suisse depuis 2015. Mais si vous avez encore chez vous ou dans votre cave un vieux climatiseur, le mieux est de le faire vérifier par un commerçant spécialisé et, si nécessaire, de le remplacer par un nouvel appareil plus respectueux de l’environnement et plus efficace sur le plan énergétique. Il est également intéressant de jeter un oeil à la Circular Platform (circular-platform.ch): en fonction de l’âge, de la marque ou de l’état de l’appareil, les personnes intéressées savent en quelques minutes si l’utilisation d’un vieux climatiseur est encore rentable ou s’il est préférable de le faire recycler et de le remplacer par un appareil neuf.

Rôle précurseur de la Suisse dans le recyclage des échangeurs thermiques
Une procédure de recyclage complexe pour les échangeurs thermiques a été développée très tôt en Suisse, et elle est aujourd’hui également considérée comme une référence dans toute l’UE. Outre la récupération de matières premières précieuses comme le fer, l’aluminium, les plastiques ou le cuivre, la procédure vise à aspirer les agents réfrigérants nocifs des compresseurs ainsi que l’huile et certains gaz propulseurs présents dans l’isolation. Les trois entreprises partenaires de SENS eRecycling, qui comptent parmi les parcs de recyclage les plus modernes d’Europe, ont ainsi démonté au total 440 000 appareils en 2023 pour séparer les matériaux recyclables des polluants. Les 22 700 tonnes d’échangeurs thermiques ont permis de récupérer une quantité record de réfrigérant et de gaz propulseur nocifs pour le climat. Découvrez ici dans le détail la procédure spécialement développée pour les échangeurs thermiques: Échangeurs thermiques (fachbericht.ch)

Ventilateurs: l’alternative écologique et universelle
Les ventilateurs sont considérés comme une alternative écologique et souvent plus saine que les climatiseurs. Ils font également partie des appareils électroménagers, mais contrairement aux climatiseurs, ils ne contiennent pas d’agents réfrigérants potentiellement nocifs. Sans eux, ils ne peuvent certes pas baisser la température d’une pièce, mais ils favorisent la circulation de l’air et produisent ainsi un effet d’aération agréable. Ce dernier suffit généralement pour procurer une sensation de bien-être. Par ailleurs, les ventilateurs coûtent souvent moins cher que les climatiseurs, et ils sont disponibles dans toutes les tailles et pour presque tous les besoins: silencieux et à faible consommation d’énergie pour la chambre à coucher, efficaces et particulièrement puissants pour le bureau, avec des modèles mobiles ou fixes, qui peuvent être montés sur un mur ou au plafond. Appareils avec veilleuse, minuteur et télécommande ou modèles très petits et pratiques pour les déplacements.

Six conseils pour préserver les ressources et équité dans le recyclage
Compte tenu de la variété des échangeurs thermiques, il est judicieux de réfléchir exactement aux raisons pour lesquelles on achète un appareil. D’autant plus que la performance, l’efficacité énergétique et les matériaux des appareils peuvent avoir des effets importants sur l’environnement. Découvrez ici pourquoi il est en outre préférable d’acheter en seconde main auprès de partenaires CAR:

  1. Seconde main: vérifiez l’offre sur des plateformes comme Ricardo.ch ou tutti.ch. Non seulement les appareils de seconde main coûtent moins cher, mais ils permettent aussi d’économiser les ressources. Faites particulièrement attention à l’âge des modèles. Ceux qui ont plus de dix ans ont souvent une efficacité énergétique inférieure ou contiennent des agents réfrigérants nocifs.

  2. Matériau respectueux de l’environnement: vérifiez avec quel matériau les appareils sont fabriqués. Désormais, il existe par exemple des appareils en plastique recyclé.

  3. Efficacité énergétique: les ventilateurs et les climatiseurs sont dans les mêmes classes énergétiques (A à E) que les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle. Privilégiez les appareils particulièrement économes en énergie et portant le label d’efficacité énergétique A.

  4. Garantie: lors de l’achat, faites attention à la garantie et faites réparer un appareil défectueux. En effet, une réparation contribue à prolonger la durée de vie des appareils et préserve les ressources. Pour en savoir plus: www.circular-platform.ch

  5. Partenaires CAR: achetez vos appareils électriques et électroniques chez des partenaires CAR. Grâce à la contribution anticipée de recyclage (CAR), ces fabricants, commerçants ou importateurs financent volontairement notre système de reprise qui s’étend dans l’ensemble de la Suisse et qui permet une élimination simple et un recyclage dans les règles de l’art des appareils électriques et électroniques usagés des consommateurs: vRB-Partner – SENS eRecycling

  6. CAR équitable: payez la CAR équitable lors d’achats à l’étranger ou sur des plateformes étrangères. Avec ce montant, vous soutenez volontairement le recyclage en Suisse et vous vous assurez de l’élimination appropriée de vos appareils électriques et électroniques: Contribution anticipée de recyclage (CAR)

Le système de reprise suisse: un système intelligent et équitable
Les climatiseurs, échangeurs thermiques ou ventilateurs défectueux ou inutilisables se recyclent. Les substances nocives peuvent ainsi être éliminées en toute sécurité et les matières premières précieuses récupérées. Grâce à la contribution anticipée de recyclage (CAR), les consommateurs peuvent rapporter gratuitement leurs appareils usagés à chaque point de vente proposant des produits similaires dans leur gamme. Plus de 750 centres de collecte SENS acceptent également gratuitement les appareils: Centres de collecte – SENS eRecycling.

Contact
Pour de plus amples informations, des demandes d’interview ou des renseignements, veuillez vous adresser à
Nando Erne, SENS eRecycling, Obstgartenstrasse 28, 8006 Zürich
T: +41 43 255 20 05, nando.erne.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.sens.ch, www.eRecycling.ch

SENS eRecycling
En tant qu’experte de la valorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés dans et autour de la maison ainsi que des luminaires, des sources lumineuses, des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur, des cigarettes électroniques et des batteries utilisées dans les véhicules et dans l’industrie, la Fondation SENS contribue de manière décisive à la définition de nouvelles normes d’avenir en matière d’eRecycling. En préservant les ressources, elle contribue de manière importante à la protection de l’environnement. Une contribution anticipée de recyclage (CAR) conforme au marché finance les prestations réalisées dans le cadre du système de reprise SENS. SENS eRecycling est membre de Swiss Recycle et du WEEE Forum, le centre de compétence mondial pour les déchets électroniques. 

Loading ...