Par un jeudi caniculaire de l’été 2025, un camion avec un conteneur rouge rouille de 40 pieds quitte au pas une esplanade du quartier Liebefeld (Berne). Son chargement: un peu plus de 480 vélos. De tailles et modèles différents, tous en état de marche. Seules la selle, les pédales et la roue avant ont été démontées et attachées au cadre pour le transport. Les vélos ne sont pas neufs. Des personnes les ont donnés à l’ONG Velafrica en Suisse où ils ont ensuite été remis en état dans des institutions sociales. Leur destination? Un atelier de vélos en Tanzanie. C’est déjà le 26ème conteneur expédié cette année par Velafrica et 30 autres devraient suivre d’ici la fin de l’année.
Depuis plus de 30 ans, Velafrica fait rimer le travail d’insertion en Suisse avec la coopération au développement en Afrique. De cette façon, l’organisation défend la vision d’un monde dans lequel toute personne peut profiter des avantages de la mobilité à vélo pour améliorer ses conditions de vie. Parce qu’un vélo, c’est bien plus qu’un simple moyen de locomotion. Grâce au vélo, le transport des marchandises au marché est facilité, le personnel soignant atteint les villages les plus reculés et les trajets pour l’école sont plus sûrs. Par ailleurs, pour les entreprises partenaires de Velafrica en Suisse et en Afrique cela fournit un cadre de travail et offre une possibilité de revenus réguliers.
À chaque vélo, sa vocation
Pour réparer les vélos donnés, Velafrica peut compter en Suisse sur le soutien de 35 entreprises partenaires proposant des actions relatives à l’emploi. Remettre des vélos en état offre un support de formation intéressant pour les jeunes, mais aussi une activité qui a du sens pour les personnes incarcérées, tout en apportant du soutien aux personnes sans emploi dans leur quotidien. Lors des réparations, les entreprises partenaires s’appuient sur les normes de qualité de Velafrica car seuls les vélos en état de marche sont exportés. Toutefois, tous les vélos sont collectés indépendamment de leur état, modèle ou taille.
En effet, les vélos trop abîmés pour être réparés ont également droit à une seconde vie: des entreprises de transformation spécialisées les démontent pour en faire des pièces détachées. Ces pièces détachées ont un rôle clé dans le circuit des marchandises. En Suisse d’une part, où elles permettent aux entreprises de réparer les vélos donnés. Et d’autre part via l’export, car elles sont acheminées vers les partenaires en Afrique pour permettre des réparations. En Afrique, Velafrica mise sur la formation de mécanicien·nes dédié·es qui réparent et entretiennent les vélos, leurs permettant ainsi de rester en circulation encore plus longtemps.
Le don de vélos électriques représente encore un challenge puisqu’ils ne sont pas exportables pour des raisons règlementaires et environnementales. Néanmoins, ils ont une grande valeur en termes de pièces détachées. En 2024, pour tenir compte de l’évolution du marché, Velafrica a mis en place trois pôles de compétences dans le domaine de la transformation des vélos électriques afin de les exploiter au mieux. En outre, les batteries et moteurs bénéficient d’une seconde vie grâce à un partenariat avec l’entreprise upVolt, spécialisée dans l’upcycling des batteries.

Vers plus de justice sociale grâce à l’upcycling de vélos
5 13.08.2025
Portrait du partenaire –– Recyclage –– Materiali riciclabili e raccolta differenziata –– Entreprises
Donner au lieu de jeter
Chaque année, Velafrica récolte environ 45’000 vélos. Pour cela, l’organisation peut compter sur de nombreux bénévoles qui organisent les collectes, mais également sur les communes. Environ 60 ateliers répartis dans toute la Suisse sont répertoriés comme lieu de collecte officiel pour Velafrica. La clientèle dispose ainsi d’une alternative pertinente à la mise au rebut de leur vélo. Chaque vélo qui est donné à Velafrica au lieu d’être jeté constitue une ressource précieuse judicieusement réutilisée. Pour permettre de sauver encore plus de vélos (y compris les vélos électriques), Velafrica est constamment à la recherche de nouveaux partenariats avec des déchèteries et lieux de recyclage.
Chaque année, près d’une douzaine d’actions dites «de ramassage» sont organisées en propre par Velafrica dans différentes régions de la Suisse. Les habitant·es des communes concernées peuvent demander le ramassage de leur vélo usagé. Velafrica se charge de venir le chercher devant leur domicile à l’heure communiquée. Les dates des prochaines actions de ramassage sont disponibles à cette adresse. Pour permettre au plus grand nombre de prendre connaissance des actions de ramassage, Velafrica soutient les communes concernées dans leurs actions de communication.