Circular Award
Les solutions innovantes du secteur méritent un coup de projecteur!
C'est pourquoi nous décernons également le Circular Award en 2026 !
Ce prix vise à récompenser et à mettre en lumière chaque année une approche de solution dans les domaines de la collecte sélective, de la logistique, de la valorisation, de la sensibilisation et/ou de l'économie circulaire.
En 2026, un projet innovant sera à nouveau récompensé - soumettez votre projet dès maintenant !
La date limite d'inscription est dépassée – les finalistes seront informés d'ici fin octobre 2025.
Projets finalistes du Circular Award 2026
Parmi 23 projets inspirants, trois solutions particulièrement convaincantes se sont imposées. Elles seront en finale des Circular Awards 2026 – le public désignera la solution gagnante en direct lors du congrès sur le recyclage 2026 !
CLIMATEX AG
Innovations textiles STITCHLOCK, MONOCYCLE UND DUALCYCLE
CLIMATEX donne une seconde vie aux textiles et, grâce à une approche systémique et à des innovations textiles, rend l'ensemble de la chaîne de valeur circulaire. À la fin de leur cycle de vie, les textiles CLIMATEX peuvent être facilement démontés en leurs composants d'origine, triés par type et ainsi préparés pour le recyclage. Conçus pour être démontés et prêts à être recyclés.
En savoir plus sur CLIMATEX AG
Evolium Technologies SA
Batteries lithium-ion circulaires
Evolium rend les batteries lithium-ion circulaires : l'entreprise accompagne chaque cellule jusqu'à la fin de son cycle de vie et assure son démontage, son test et sa réutilisation dans des systèmes de stockage d'énergie pour les énergies renouvelables. À cette fin, Evolium développe un processus entièrement automatisé dans lequel les packs de batteries usagés provenant de la micro-mobilité électrique sont démontés au niveau des cellules, testés et réassemblés pour former des batteries modulaires réparables de seconde vie destinées aux ménages et aux PME.
En savoir plus sur Evolium Technologies SA
KIBAG
KIBECO Cleancrete Oulesse – Béton sans ciment
KIBECO Cleancrete Oulesse est un béton sans ciment contenant le liant Oxacrete Oulesse, composé de débris de démolition broyés et de sels minéraux. Comparé au béton traditionnel, il permet d'économiser ≥50 % de CO₂ et atteint des performances techniques élevées avec un module d'élasticité ≥25 000 N/mm². Il permet ainsi une construction respectueuse du climat sans ciment, contribue activement à la réalisation des objectifs climatiques de la norme SIA 390/1:2025 pour des émissions nettes nulles dans le secteur du bâtiment et favorise l'économie circulaire grâce à la réutilisation des matériaux de démolition.
En savoir plus surKIBECO
Projets soumis en 2026
- Slagtory: Traitement humide des scories d'incinération (Brantner green solutions)
- dcp – Collection-Planning as-a-service (CFG AG)
- innovations textiles STITCHLOCK, MONOCYCLE UND DUALCYCLE (CLIMATEX AG)
- Système de recyclage circulaire des textiles usagés (Entsorgung + Recycling Zürich)
- Batteries lithium-ion circulaires (Evolium Technologies SA)
- Wonderfill (Fountain Impact AG)
- Collecte et valorisation des déchets alimentaires pour les ménages et la restauration (GastroVert SA)
- capsules de café biodégradables/a> (gebana AG)
- KIBECO Cleancrete Oulesse (KIBAG)</li>
- Les déchets deviennent design</a> (Kunststoffsammelsack Schweiz GmbH)
- eriabona.org/" target="_blank">MateriaBona (MateriaBona)
- mobilezone reload / jusit (Mobilezone Holding AG)
- Circular Footwear (Circular Footwear)
- Systèmes de tri (Packesel Recycling Service GmbH)
- ECO-ReBags (Relianz AG)
- Second-Life-Konzept(SACHS Printig AG)
- Schmid Upcycling (Schmid AG Entsorgung und Recycling)
- SORTAG AG (SORTAG AG)
- Le lutin des déchets (Strasseninspektorat Stadt Luzern)
- WasteLogs (System-Alpenluft AG)
- BW3Proven+ (Thermoplan AG)
- Velafrica (Velafrica)
- Sachet à fond plat mono-PP recyclable (Wipf AG)
Information sur le Circular Award
Vous avez une idée innovante dans le domaine de la durabilité ou du recyclage ? Alors remplissez dès maintenant le formulaire de candidature et montrez comment votre idée peut façonner durablement l'avenir de la Suisse.
La désignation du projet gagnant se fait en 2 étapes:
Phase 1: Présélection par un jury
Un jury éminent de huit personnes sélectionnera les 3 projets les plus innovantes parmi les candidatures.
Phase 2: Vote du public sur place
Les 3 meilleures solutions présélectionnées auront la possibilité de présenter leur projet lors d'un exposé de 5 minutes au Congrès sur le recyclage 2026. Le projet gagnant sera ensuite désigné par le vote du public.
Qu'est-ce qui est recherché?
Pouvoir proposer ou permettre des approches de solutions innovantes (Best practice) en matière de collecte sélective, logistique, recyclage, sensibilisation et/ou économie circulaire.
Approches de solutions possibles
- Projet au niveau de la collecte/valorisation des déchets/recyclage visant à augmenter le taux de recyclage
- Produit fabriqué à partir de matériaux recyclés
- Solutions numériques, par ex. pour des systèmes de recyclage plus efficaces
- Campagnes de sensibilisation aux thèmes du littering et du recyclage
Jury 2025
Die Fachjury bringt ihr Fachwissen in den Bereichen Separatsammlung, Logistik, Verwertung, Kreislaufwirtschaft, Prozessoptimierung und Digitalisierung ein. Wenn ein Jurymitglied an einem eingereichten Projekt beteiligt ist, oder ein Interessenskonflikt besteht, geht es für die Bewertung dieses Projektes in den Ausstand.
RePan remporte le Circular Award 2025
Après le troisième bloc thématique, la scène du Congrès du recyclage 2025 appartenait entièrement aux trois finalistes du Circular Award 2025. Les projets innovants « Mesurer et améliorer la qualité des biodéchets » de Cortexia, « RePan » de RePan et « Neue Wertschöpfung » de Tell-Tex AG se sont imposés face à 27 concurrents et se sont disputés le prix convoité lors de la finale à Bienne.
Le projet gagnant, RePan, a été désigné par le vote du public. Outre le certificat de vainqueur, RePan a reçu un bon pour un tournage d'une valeur de CHF 3'000 ainsi qu'une participation gratuite, y compris la veille, l'hôtel et la présentation, au prochain congrès sur le recyclage qui se tiendra à nouveau à Bienne le 30 janvier 2026.
« RePan » propose en Suisse le nouveau revêtement de poêles, de casseroles et de plaques gastronomiques. Qu'il s'agisse d'un usage privé ou gastronomique, l'entreprise récupère les objets, les revêt à nouveau et les restitue. Cela permet d'économiser des ressources et de prolonger considérablement la durée de vie des ustensiles.















