Avec 73% de bénéfice environnemental total de tous les systèmes considérés, le recyclage des appareils électriques SENS contribue de manière déterminante à faire baisser l’impact environnemental de la Suisse. Bien que le bénéfice total du recyclage des appareils électriques soit en léger recul, avec 1443 milliards d’unités de charge environnementale (UCE), il reste toutefois à un niveau comparativement élevé. Avec 712 milliards d’UCE, les réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs continuent de contribuer le plus au bénéfice environnemental global.

70 000 tonnes de substances valorisables sont réinjectées dans le circuit chaque année.
0 25.11.2025
Rapport d'activité
Des poids légers mais un bénéfice de taille
Avec 1000 tonnes, la part des sources lumineuses dans le poids total des quantités d’appareils électriques SENS traités ne représente même pas 1%. Dans le même temps, elles présentent toutefois le bénéfice environnemental le plus élevé à la tonne et se trouvent à la troisième place des catégories d’appareils de SENS eRecycling avec plus de 54 mil- liards d’UCE. Si, dans le cas des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs, c’est surtout l’élimination des gaz à effet de serre nocifs tels que les CFC et les HFC qui soulage l’environnement, dans le cas des sources lumineuses, c’est surtout l’élimination du mercure qui présente un avantage environnemental important.
Un bénéfice environnemental en baisse
De manière générale, on observe une légère baisse du bénéfice environnemental, due au fait que les substances fortement polluantes et préjudiciables pour le climat, comme les polychlorobiphényles (PCB), sont de moins en moins présentes dans les appareils électriques. L’interdiction de certaines substances apparaît également clairement dans cette observation. En conséquence, la proportion d’appareils contenant des substances nocives diminue depuis des années dans les entreprises de recyclage.
Néanmoins, avec 1404 milliards d’unités de charge environnementale évitées, la dépollution continue de représenter la majeure partie du bénéfice environnemental global de SENS eRecycling, tandis que le traitement des substances valorisables ne représente qu’une petite partie avec 40 milliards d’unités de charge environnementale.
Des modules PV multipliés par deux
Si, de manière générale, SENS eRecycling affiche une croissance constante du volume traité dans toutes les catégories d’appareils, on observe toutefois une augmentation au niveau du traitement des modules photovoltaïques: SENS eRecycling attribue cela au fait qu’en Suisse, de plus en plus de modules sont actuellement mis hors service en raison de leur âge. En effet, la durée de vie des modules photovoltaïques est généralement comprise entre 25 et 30 ans. Cependant, afin de prolonger leur durée de vie et de remettre les modules sur le marché en tant que produits d’occasion, SENS eRecycling a récemment posé les bases d’une utilisation circulaire des modules photovoltaïques avec le projet Swiss PV Circle. Plus d’informations à ce sujet sur pv-circle.ch.

