L’économie circulaire fait la distinction entre le cycle biologique (les matériaux retournent dans la nature) et le cycle technique (les matériaux sont maintenus dans le circuit en étant réutilisés, reva-lorisés, réparés, partagés, etc.). Par conséquent, l’impact d’un matériau doit être évalué dans son ensemble tout au long de la chaîne de valeur – de la production à la réutilisation. Par exemple, il convient de savoir si les pailles en matériaux alternatifs sont réellement meilleures que celles en plastique. Il est vrai que ce n’est pas la question la plus urgente du point de vue de la consomma-tion des ressources, mais cela reste un sujet souvent discuté au niveau politique. Fondamentale-ment, il est important que des solutions sectorielles soient trouvées en premier lieu – conformé-ment au principe de subsidiarité –, et que des mesures réglementaires, telles que l’interdiction des matières plastiques oxobiodégradables, ne soient introduites qu’en second lieu.
Les solutions intersectorielles sont importantes pour la gestion des matériaux. Il ne sert à rien qu’une partie de la branche veuille renoncer à des matériaux (p. ex. PS) si une autre partie pousse à une valorisation optimale.
Normes et prescriptions juridiques
La norme européenne EN 13432 est celle qui décrit les méthodes de test pour prouver la compos-tabilité des matériaux (les produits doivent être décomposables à 90% minimum en l’espace de 90 jours maximum dans un centre de compostage industriel).(Source: Association European Bioplastics)
Matériaux oxobiodégradables
La mise en circulation de plastiques oxobiodégradables est interdite en vertu de la directive sur les plastiques à usage unique de l’UE (2019/904, article 5) depuis le 3 juillet 2021.
En effet, ces matières plastiques sont fabriquées à partir de matières premières fossiles. Sous l’effet de la chaleur, du rayonnement UV ou de l’humidité, elles se décomposent en très petites particules par réaction chimique, mais pas complètement, seulement en microplastiques. C’est donc aussi pour cette raison que ces matières plastiques sont interdites.
Matériaux rares
En règle générale, le recyclage nécessite que le matériau source soit disponible en grandes quanti-tés et, si possible, de manière homogène. L’infrastructure de recyclage suisse est adaptée aux matériaux recyclables les plus utilisés, mais elle est constamment repensée (voir par exemple la «Collecte 2025»). Pour les matériaux rares sur le marché suisse, il n’y a donc souvent pas de flux de valorisation appropriés, en dépit de leur éventuelle bonne recyclabilité. Une conception d’emballage adaptée au recyclage devrait donc miser sur l’utilisation de quelques substances va-lorisables fréquentes.
Il est notamment recommandé de renoncer aux substances valorisables suivantes: polycarbonate (PC) et chlorure de polyvinyle (PVC). (Source: Circular Packaging Design Guideline du FH Campus Wien)
Matériaux en contact avec les aliments
Il convient d’empêcher à tout prix la migration de substances dans les aliments. C’est précisément par la graisse et la chaleur que des substances peuvent être transférées en faible quantité dans les aliments. C’est pourquoi des règles spécifiques s’appliquent également aux emballages en contact avec les denrées alimentaires.L’Ordonnance sur les matériaux et objets dispose les prescriptions pour l’industrie alimentaire. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’OFEV.
Il convient tout autant de respecter ces aspects sanitaires pour les produits en bambou ou en ma-tériau similaire souvent désignés comme vaisselle «écologique». Comme l’ont montré des tests genevois et une étude allemande, non seulement ces produits sont souvent difficilement recy-clables, mais dépassent parfois aussi les valeurs limites de substances dangereuses pour la santé. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article Puls de la SRF.
Recommandations d'action dans l'utilisation de nouveaux matériaux
- Examiner les nouveaux matériaux dans leur ensemble: impact sur toute la chaîne de valeur.
- Pour les matériaux existants, il est plus aisé d’opter pour une autre source de matières premières que de modifier les caractéristiques techniques d’un produit. La «nouvelle» substance valorisable peut ainsi être transformée sur les mêmes machines et valorisée au sein des mêmes processus de recyclage. On peut citer en exemple le polypropylène issu de sources renouvelables. Certes, le PE bio ou le PET bio à base de canne à sucre n’est pas biodégradable, mais il se re-cycle très bien, comme les produits en PE ou PET traditionnels. À ce propos, voir également les directives Design for Recycling Plastics.
- Pour les matières plastiques bio-sourcées: les matériaux de base ne devraient pas être des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux, mais des dé-chets qui finiraient soit à l’UVTD, soit dans des décharges mixtes.
- Pour les produits dont le recyclage n’est pas possible en raison d’une forte pol-lution ou pour d’autres raisons, l’utilisation de matériaux biodégradables doit être envisagée (Source: Circular Packaging Design Guideline du FH Campus Wien).
- Vérifier impérativement l’absence de substances nocives et la migration de substances indésirables.
- Les produits jetables à base de matière plastique biodégradable (gobelets, cou-verts ou assiettes) ne peuvent pas être compostés.
- Bien utiliser les mentions et les pictogrammes: Guide des pictogrammes
- Faire la distinction entre les caractéristiques et les désignations du pro-duit liées à la valorisation (biodégradable) et liées aux ressources (issu de ressources renouvelables).
- L’incinération est souvent le meilleur moyen d’éliminer des matières plas-tiques biodégradables (source: OFEV). Il convient donc d’en informer les consommateurs et consommatrices au moyen du pictogramme d’ordures ménagères.
- Marquage de la grille pour les produits/emballages pouvant être valorisés dans la filière des déchets verts.
Le saviez-vous?
- Pour toute question relative aux matériaux, il existe les archives de matériaux en Suisse et Swiss Materials comme interlocuteur. Connaissez-vous le marquage de la grille pour les matières plastiques bio? Rendez-vous sous «Fiches d’information».
Informations supplémentaires
Vous trouverez de plus amples informations et d’autres fiches d’information relatives aux nouveaux matériaux et aux bioplastiques sur la page de notre plateforme thématique «Nouveaux matériaux et bioplastiques».
Vers la plate-forme thématique "Nouveaux matériaux / Bioplastics
Links materialarchiv.ch www.empa.ch/web/empa/ swissmaterials.org www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/abfall/abfallwegweiser-a-z/biogene-abfaelle.html www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/abfall/fachinformationen/abfallpolitik-und-massnahmen/kunststoffe-in-umwelt.html www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/abfall/dossiers/biokunststoff-alles-abbaubar.html www.biomassesuisse.ch www.empa.ch/de/web/nest/step2#Baumaterialien www.evaluation-bioplastics.ch/ de.wikipedia.org/wiki/Bio-basierter_Kunststoff www.fraunhofer.de/de/forschung/aktuelles-aus-der-forschung/biooekonomie/neue-materialien.html www.bayern-innovativ.de/seite/cluster-neue-werkstoffe www.borealisgroup.com/news/borealis-produziert-zertifiziertes-erneuerbares-polypropylen-in-eigenen-anlagen-in-belgien www.sabic.com/en/news/22144-sabic-certified-renewable-pp-helps-upm-develop-new-wood-based-biocomposite-material