Emballages en alu: un recyclage pertinent sur le plan environnemental

0      25.11.2025

Rapport d'activité

La coopérative IGORA regroupe des entreprises de l’industrie et du commerce de détail qui s’engagent ensemble en faveur d’une économie circulaire fonctionnelle. Son objectif principal est de façonner une collecte et un recyclage des emballages en alu efficace, rentable et écologique en Suisse. IGORA ne pilote pas seulement le système de collecte, elle fait également en sorte d’impliquer tout au long du circuit l’ensemble des parties prenantes – des producteurs aux consom- mateur·trice·s, en passant par les municipalités et les entreprises de recyclage. De plus, IGORA rétribue les communes et les entreprises de recyclage qui participent à la collecte et crée ainsi une incitation pour un système de collecte fonctionnel.

L’aluminium, une précieuse matière première

Grâce à ses propriétés multiples, comme un faible poids, une résistance élevée à la corrosion et une grande malléabilité, l’aluminium est utilisé dans de nombreux domaines. Il est particulièrement remarquable que l’aluminium puisse être recyclé presque à l’infini, et ce, sans perte de qualité. Grâce au système de collecte et de rétribution d’IGORA, les emballages en alu tels que les canettes, les barquettes et les tubes sont collectés, triés et transformés dans des fonderies en ce que l’on appelle de l’aluminium secondaire. En remplaçant l’aluminium primaire à la fabrication énergivore, cet aluminium secondaire permet d’éviter le rejet de grandes quantités de CO2 et d’économiser de précieuses ressources.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: le recyclage d’une tonne d’emballages en alu collectés permet d’éviter environ 6,8 tonnes de CO2eq et 12 millions d’unités de charge environnementale. Dans ce contexte, la collecte sélective de l’aluminium ne présente pas seulement un gain écologique, elle est également pertinente sur le plan économique.

Un système de collecte national

Un système de reprise simple et accessible des emballages en alu usagés est essentiel pour garantir un recyclage de haute qualité de l’aluminium et son maintien dans le circuit des matériaux.

C’est la raison pour laquelle IGORA mise sur un système de collecte national et adapté aux besoins des utilisateurs, qui tient compte à la fois de la consommation à domicile et de la consommation dans l’espace public. Cet aspect se reflète également dans la constance des quantités collectées et le taux de 90%.

PLUS DE 60 000 SUPPORTS DE COLLECTE SONT À DISPOSITION DANS DES ENTREPRISES, DES LIEUX DE LOISIRS, DES ÉCOLES, ETC. POUR LA REPRISE DES CANETTES EN ALUMINIUM.

Un système de collecte pratique est la base d’une économie circulaire fonctionnelle.

– Samuel Stämpfli, Responsable du secteur Métaux, IGORA

Surveiller l’ensemble du circuit

De la phase de fabrication et de remplissage jusqu’à la collecte et la valorisation, IGORA surveille les flux de matériaux tout au long du circuit. Elle collecte des données provenant des fabricants et des usines de production, assure la rétribution de la collecte, accompagne le processus jusqu’à la valorisation et contrôle minutieusement toutes les informations relatives aux quantités. C’est ainsi que l’aluminium collecté en vue de son recyclage parvient aux fonderies et qu’il est réinjecté dans le circuit en tant que canettes, tubes ou emballages en alu neufs.

Le principe d’IGORA est de rendre le système de collecte et de rémunération toujours plus efficace et transparent, tout en améliorant constamment la qualité de l’aluminium collecté.

Vers les chiffres clés actuels IGORA

Loading ...