Gérer les appareils électriques usagés de manière durable : respecter la CAR et envisager la réutilisation

4      27.11.2025

Événements   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Entreprises

En cette période du Black Friday, de la Cyber Week et du boom du commerce en ligne, la demande en appareils électroniques est en hausse. Mais lorsqu'on fait une bonne affaire, on ne pense souvent pas à la durée de vie de l'appareil.

Par exemple, lorsque les appareils proviennent de l'étranger et ne sont pas soumis à une contribution anticipée de recyclage (CAR). Dans un article récent, SENS eRecycling souligne que de nombreuses boutiques en ligne ne prélèvent pas la CAR. Il en résulte un manque de financement pour la collecte, le transport et le recyclage approprié des appareils électriques. L'absence de contribution anticipée de recyclage crée un déficit dans le financement de ce système.

« Contrairement à de nombreux pays voisins, notre système de reprise des appareils électriques et électroniques n'est pas organisé par l'État. Le réseau SENS est plutôt une norme sectorielle organisée par le secteur privé, financée par les partenaires participants via la contribution anticipée au recyclage », explique Pasqual Zopp, directeur général de SENS eRecycling.

La bonne nouvelle : les consommateurs peuvent assumer leurs responsabilités. Une petite contribution supplémentaire – la CAR rétroactive d'environ cinq francs – garantit que l'appareil sera correctement recyclé par la suite.

Vers la CAR volontaire

Cinq conseils pour faire des choix durables en matière d'électronique

  1. Lors d'un achat en ligne, vérifiez si le commerçant prélève la CAR.
  2. Pour les magasins étrangers, payer la CAR afin de garantir le recyclage.
  3. Avant de jeter, vérifiez si une réutilisation est possible, par exemple via Circular Platform.
  4. Ne stockez pas les appareils trop longtemps. Certains peuvent encore être utilisés ou constituent de précieuses sources de matières premières.
  5. Envisager des réparations avant d'acheter un nouvel appareil.

Réutiliser plutôt que recycler ? Le projet pilote Swico montre le potentiel

Le recyclage reste important, mais il ne doit pas toujours être la première option. Parfois, les appareils méritent une seconde vie.

Swico Recycling teste des conteneurs ReUse destinés aux ordinateurs portables, tablettes et smartphones anciens mais encore en état de marche dans différents points de collecte. L'objectif est de déterminer si certains appareils pourraient encore être utilisés plus longtemps dans le système de recyclage Swico et, le cas échéant, lesquels.

Le 28 novembre 2025, la première ReUse-Box sera mise en service au Josy à Zurich.

Voici comment fonctionne la ReUse-Box de Swico Recycling

  • Effacer les données et réinitialiser l'appareil
  • Déposer l'appareil intact dans le conteneur ReUse.
  • La possibilité de réutiliser l'appareil est testée par Swico.

De nombreux appareils mis au rebut fonctionnent encore, mais sont néanmoins éliminés. Leur réutilisation permet d'économiser des matières premières précieuses, de l'énergie et des émissions de CO₂. Dans le même temps, Swico Recycling acquiert des connaissances importantes sur les appareils qui peuvent réellement être réutilisés – un complément idéal au recyclage classique et une étape importante vers une économie circulaire fonctionnelle.

Conteneurs ReUse de Swico Recycling chez Josy Zurich

Tirez le meilleur parti de votre appareil électrique


Faire une bonne action avec des appareils électriques usagés. Ta vieille machine à expresso est cassée et tu n'as plus joué à ta vieille Gameboy depuis des années, mais ces appareils traînent toujours chez toi. C'est dommage et cela ne sert à personne. Tu peux faire mieux que les accumuler : sur la Circular Platform, nous te montrons comment tirer le meilleur parti de tes appareils, faire plaisir à tes proches et à toi-même, tout en protégeant l'environnement. Notre conseil : essaie, tout simplement !

Loading ...