Par exemple, lorsque les appareils proviennent de l'étranger et ne sont pas soumis à une contribution anticipée de recyclage (CAR). Dans un article récent, SENS eRecycling souligne que de nombreuses boutiques en ligne ne prélèvent pas la CAR. Il en résulte un manque de financement pour la collecte, le transport et le recyclage approprié des appareils électriques. L'absence de contribution anticipée de recyclage crée un déficit dans le financement de ce système.
« Contrairement à de nombreux pays voisins, notre système de reprise des appareils électriques et électroniques n'est pas organisé par l'État. Le réseau SENS est plutôt une norme sectorielle organisée par le secteur privé, financée par les partenaires participants via la contribution anticipée au recyclage », explique Pasqual Zopp, directeur général de SENS eRecycling.
La bonne nouvelle : les consommateurs peuvent assumer leurs responsabilités. Une petite contribution supplémentaire – la CAR rétroactive d'environ cinq francs – garantit que l'appareil sera correctement recyclé par la suite.








