Le matériau d’emballage qu’est le verre présente tout un ensemble d’avantages qui en font un produit durable et de qualité qui convainc autant sur le plan écologique que fonctionnel. Le verre est composé de matières naturelles que l’on trouve dans la nature comme la silice, la chaux et la soude. Ces matières premières rendent le verre non seulement chimiquement stable, mais aussi entièrement recyclable: en effet, l’un des principaux avantages du verre est qu’il se recycle entièrement à l’infini et sans perte de qualité. Cela en fait un matériau idéal dans une économie circulaire axée sur la préservation des ressources et la prévention des déchets.
Autre point positif du verre: ses propriétés hygiéniques. En effet, il n’absorbe ni les odeurs ni les saveurs et ne libère aucune substance dans le contenu, ce qui en fait un matériau particulièr- ement adapté au contact avec les aliments, les boissons, les médicaments ou les produits cosmétiques. Cela améliore la sécurité du produit, car il n’y a aucun risque dû à des substances indésirables.

La taxe d’élimination anticipée (TEA) pour les emballages en verre pour boissons
0 25.11.2025
Rapport d'activité
Par rapport à l’année 2022, on observe une légère hausse du bénéfice climatique et environnemental du recyclage du verre, une tendance positive qui s’explique en premier lieu par les paramètres mis à jour. Bien que le bénéfice écologique par tonne de verre recyclée semble plutôt faible par rapport à d’autres matériaux, le système de recyclage des emballages en verre a, grâce à la quantité collectée élevée, l’un des impacts environnementaux et climatiques les plus importants parmi les différents types d’emballages.
Il est toutefois important de tenir compte du fait qu’aucun emballage ne convient de manière générale à toutes les boissons ou à tous les contenus. Ce que l’on attend d’un emballage dépend de différents facteurs, comme la protection du produit, la logistique de transport, sa capacité de stockage, tout comme la communication d’infor- mations telles que la provenance, la tenue en conservation ou le contenu. L’impact environnemental d’un emballage n’est pas toujours facile à comparer, car il dépend fortement du contenu, de la taille du contenant et des propriétés du matériau, comme l’épaisseur du verre.
Si l’un des points critiques du verre est son impact environnemental élevé dû à son poids ainsi qu’à son processus de fabrication énergivore,il existe toutefois un potentiel d’amélioration: en réduisant le poids de l’emballage et en utilisant davantage d’énergies renouvelables lors de la production du verre, il serait possible de réduire sa charge environnementale. Dans le même temps, les innovations technologiques, un développement des systèmes de consigne et une meilleure recyclabilité des matériaux utilisés permettraient de progresser en la matière.
Malgré toutes ces mesures, il ne faut pas oublier que la charge environnementale du verre est majoritairement causée par le contenu: en effet, environ 87% de la charge environnementale est causé par le produit lui-même, et seulement 13% par l’emballage.

