Un bénéfice environnemental avéré des emballages plastiques et des briques à boissons
Dans le cadre de l’«Évaluation économique des mesures et des objectifs environnementaux» (VOBU), l’Office fédéral de l’environnement OFEV a fait calculer le bénéfice environnemental qu’aurait un recyclage des emballages plastiques et des briques à boissons uniforme à l’échelle de la Suisse. L’étude est arrivée à la conclusion que cela per- mettrait d’éviter chaque année entre 400 000 et 740 000 tonnes de CO2eq. Cela correspond à entre 491 milliards et 975 milliards d’unités de charge environnementale (UCE).

Le nouveau recyclage des emballages plastiques et des briques à boissons
0 25.11.2025
Rapport d'activité
Le suivi des flux de matières
Pour le suivi des flux de matières, RecyPac utilise le même système que celui de l’association PET- Recycling Schweiz. Perfectionné en continu ces trente dernières années, c’est un système qui a fait ses preuves dans la pratique. Par ailleurs, RecyPac fera auditer ses flux de marchandises par un organisme d’audit externe selon la norme ISO 9001. Le rapport d’audit sera chaque fois publié avec le rapport d’activité.
À propos de RecyPac
RecyPac est l’organisation sectorielle suisse responsable de la mise en oeuvre de l’économie circulaire des emballages plastiques et des briques à boissons. Elle a été fondée par des producteurs d’emballage, des distributeurs, des détaillants, des communes et des entreprises de recyclage. Le fait que les acteurs de toute la chaîne de valeur travaillent ensemble au sein de l’organisation sectorielle volontaire permet une optimisation holistique du circuit en commençant par la conception des emballages (Design for Recycling) jusqu’à la réutilisation de la matière recyclée en passant par le recyclage. Pour ce faire, RecyPac propose une collecte sélective uniforme et permet aux consommateurs et consommatrices de toute la Suisse de collecter les mêmes emballages dans les mêmes sacs de collecte (RecyBag).
Chiffres clés actuels de RecyPac


