Le fait de passer de collègues à codirectrices a-t-il changé quelque chose dans vos rapports avec les autres membres de l’équipe?
Viviane Pfister: Nous avons toujours entretenu un échange collégial d’égal à égal au sein de l’équipe, avec une hiérarchie horizontale et une confiance mutuelle. Rahel et moi-même accordons une grande importance à une communication ouverte et transparente. Nos collègues sont spécialistes de leur domaine et nous voulons les soutenir le mieux possible. Bien sûr, ce nouveau rôle implique de nouvelles responsabilités, mais en fin de compte, nous restons les deux mêmes personnes, celles qui aiment philosopher sur le monde et les religions autour d’un repas partagé, qui se réjouissent des barbecues d’été et qui apprécient de manière générale le fait de discuter avec leurs équipes.
Avez-vous déjà été confrontées à des moments où vos avis de codirectrices divergeaient?
Viviane Pfister: Pour nous, une communication transparente est essentielle. Nous nous faisons des suggestions mutuelles et considérons le point de vue de l’autre comme un enrichissement.
Rahel Ostgen: Le fait de se refléter et de discuter ensemble permet de s’engager dans des voies constructives. Nous menons des discussions tournées vers la recherche de solutions. De ce point de vue également, le fait que nous soyons très complémentaires, que nous ayons toutes les deux l’esprit entrepreneur et que nous arrivions à trouver un dénominateur commun de manière efficace nous aide.
Quels sont les prochains projets au programme? Quels sont les défis qui s’annoncent?
Rahel Ostgen: Nous mettons les bouchées doubles pour poursuivre notre vision d’une économie circulaire à 360°. Pour ce faire, nous souhaitons non seulement nous positionner plus clairement à l’avenir en tant que centre de compétence prévalent, mais aussi focaliser sur cet objectif nos activités dans les domaines de la sensibilisation, des connaissances, de la mise en réseau et de la mise en œuvre.
Viviane Pfister: Par ailleurs, la digitalisation et l’amélioration de l’efficacité sont deux notions clés qui nous occupent actuellement. L’intérêt pour le recyclage et l’économie circulaire n’a pas cessé de croître ces dernières années et nous souhaitons adopter des processus et des ressources efficaces pour être encore plus à même de faire face à cette demande.