Lors de l’assemblée générale du 25 mai 2023, PET-Recycling Schweiz a présenté à ses membres le «Rapport environnemental 2022 – Progrès dans la mise en oeuvre de la stratégie climatique». Par rapport à l’année de référence 2019, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de près de 20’000 tonnes de CO2eq, ce qui correspond à près de 16 pour cent des émissions annuelles de l’ensemble du recyclage du PET en Suisse. Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, se réjouit de ce résultat: «Ce résultat révèle clairement ce que nous pouvons atteindre par une action concertée lorsque toute une branche fait cause commune. J’espère que d’autres branches s’en inspireront pour déployer à leur tour des efforts communs en faveur de la protection du climat.»
Les plus grandes économies obtenues grâce à l'augmentation du recyclage "Bottle-to-Bottle"
Les améliorations apportées au cycle fermé des bouteilles – également connu sous le nom de recyclage «bottle-to-bottle» – ont permis de réaliser les économies les plus importantes. Cela a été rendu possible par les investissements du secteur privé, qui a investi ces dernières années plus de 70 millions de francs dans les techniques de recyclage les plus modernes en Suisse. De nouveaux processus de recyclage ont ainsi pu être développés et les processus existants améliorés, ce qui a permis de rehausser la qualité du PET recyclé suisse (R-PET). En 2020, le cycle des bouteilles en PET vertes et brunes a pu être fermé. Depuis 2022, le R-PET vert et brun est utilisé sur l’ensemble du marché suisse des boissons. Il en résulte qu’au cours de l’exercice sous revue, l’année 2022, 60 pour cent des matériaux recyclés en PET obtenus ont pu être utilisés pour la fabrication de nouvelles bouteilles. À titre de comparaison: au cours de l’année de référence 2019, ce pourcentage était encore de 47 pour cent. Depuis, moins de matériaux recyclés entrent dans le cycle ouvert et moins respectueux de l’environnement (p. ex. pour la fabrication de fil, de fibres ou de bandes de cerclage). Parallèlement, les nouvelles ins-tallations consomment moins d’eau et d’énergie, laquelle provient désormais en plus grande partie de sources renouvelables. Tout cela se répercute positivement sur le bilan environnemental du recyclage du PET.
Pourquoi PET-Recycling s'est engagée à respecter l'accord de Paris sur le climat
Pour éviter les pires conséquences du changement climatique, il nous faut réduire massivement les émissions mondiales de gaz à effet de serre. PET-Recycling Schweiz veut contribuer à la réalisation de cet objectif et s’est donc engagé en janvier 2022 à respecter l’objectif de 1,5 degré fixé par l’Accord de Paris sur le climat. D’ici 2030 au plus tard, les émissions de l’ensemble du recyclage du PET en Suisse devront être réduites de 46 pour cent par rapport à l’année de référence 2019. Pour ce faire, un paquet de 22 mesures de réduction des gaz à effet de serre, fondées sur des bases scientifiques, a été adopté. Celles-ci concernent l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage du PET, de la collecte à la réutilisation des matériaux recyclés. Pour la mise en oeuvre de ses mesures de protection du cli-mat, PET-Recycling Schweiz s’inspire de la «Science Based Targets initiative (SBTi)» et bénéficie du soutien de la société de conseil environnemental Carbotech et des expert·e·s climatiques de South Pole.