R-PET SUISSE: la matière à l’origine des bouteilles neuves

0      25.11.2025

Rapport d'activité

L’organisation à but non lucratif PET-Recycling Schweiz s’engage à recycler les bouteilles à boissons en PET en Suisse et organise conjointement avec ses partenaires l’ensemble du circuit – de la collecte à la valorisation et au réemploi en passant par le tri. En tant qu’organisation sectorielle volontaire, elle travaille en étroite collaboration avec les fabricants, les usines de mise en bouteille et les distributeurs. Cette collaboration permet à la Suisse de faire partie des premiers pays du monde à avoir un circuit fermé du PET: une bouteille à boissons en PET usagée est transformée en une bouteille neuve grâce à l’utilisation de PET recyclé (R-PET).

Un circuit fermé comme élément-clé du bénéfice environnemental
Grâce au circuit fermé, il est possible de fabriquer du R-PET à partir de bouteilles à boissons en PET vides, lequel a une qualité si élevée que l’on peut à nouveau l’utiliser pour fabriquer des bouteilles à boissons en PET neuves. La réutilisation du R-PET dans le circuit fermé des boissons est de loin le facteur le plus important dans l’approche écologique. Chaque kilo- gramme pouvant être transformé en nouvelles bouteilles permet d’éviter l’émission de 3,1 kg de CO2eq et ainsi de préserver l’environnement.

À l’heure actuelle, une bouteille à boissons en pet en suisse contient environ 60% de R-PET.

– Lukas Schumacher, Responsable de secteur, PET-Recycling Schweiz

Une infrastructure de collecte en pleine évolution
L’objectif de PET-Recycling Schweiz est d’organiser le recyclage le plus simplement et le plus agréable- ment possible pour tous. Pour ce faire, PET-Recycling Schweiz augmente en continu le nombre de points de collecte, qui, en 2024, a pu être porté à plus de 70 000. Par ailleurs, 1500 événements bénéficient chaque année de l’infrastructure de recyclage gratuite de PET-Recycling Schweiz.

Des mesures pour réduire les émissions
Afin de respecter l’accord de Paris sur le climat qui exige que les émissions mondiales de gaz à effet de serre soient divisées par deux d’ici à 2030 au plus tard, PET-Recycling Schweiz s’est engagée en janvier 2022 à mettre en oeuvre des mesures visant à réduire les émissions dans tous les domaines du circuit du recyclage – de la collecte à la préparation en vue de la réutilisation de la matière recyclée en passant par le tri.

Passer à une logistique durable
Le passage à une logistique durable constitue un aspect essentiel. Depuis 2023, les aspects écologiques ont autant d’importance que les coûts dans l’attribution des marchés publics dans la chaîne d’approvisionnement. En outre, les accords stipulent contractuellement que les véhicules nouvellement achetés doivent être équipés de moteurs durables.

Un bilan environnemental positif grâce à un taux plus élevé de fermeture des circuits
La transformation des bouteilles à boissons en PET vendues (tri et valorisation matière) ainsi que le domaine «End-of-Life» constituent les principaux secteurs générateurs d’émissions. On entend par «End-of-Life» la gestion des produits en PET à la fin de leur cycle de vie. PET-Recycling Schweiz a réalisé des progrès environnementaux significatifs grâce à un taux de fermeture des circuits plus élevé, à savoir de cinq points de pourcentage de plus par rapport à l’année 2023. En conséquence, les émissions de la valorisation thermique ont baissé de 22%, ce qui correspond à environ 60% des économies totales réalisées par rapport à l’année précédente.

Augmenter la quote-part de valorisation
La quote-part de valorisation annuelle est calculée par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement). Bien qu’un nouveau record ait été atteint en 2024 avec plus de 85%, PET-Recycling Schweiz s’est fixé pour objectif de continuer à augmenter sa quote- part de valorisation.

Chiffres clés actuels de PET-Recycling Schweiz

Loading ...