Préserver les ressources par le recyclage
Le bénéfice écologique du recyclage des emballages en tôle d’acier est considérable: chaque tonne de matériaux collectés permet d’éviter quelque 2,8 millions d’unités de charge environnementale (UCE).
Sur l’ensemble de l’année, cela représente une économie d’environ 32 milliards d’UCE. La quantité d’émissions de CO2 évitées est tout aussi considérable: environ 1,2 tonne de CO2 équivalent (CO2eq) par tonne, ce qui correspond à environ 14 000 tonnes de CO2eq par an.
Une utilisation durable des matières premières grâce au désétamage
La récupération de l’étain contenu dans le fer-blanc, indésirable dans le recyclage de l’acier, contribue de manière significative au recyclage durable. Des usines de désétamage spécifiques permettent de séparer l’étain de l’acier. L’étain qui présente un degré de pureté d’environ 85% peut ensuite être raffiné pour obtenir un étain presque pur, tandis que l’acier restant est réutilisé comme matière première secondaire dans la production d’acier.
L’étain est un métal de base précieux que l’on utilise notamment en électronique, comme soudure ou pour le traitement de surfaces. Sans le désétamage, cette matière première serait perdue dans le processus de recyclage. Ce procédé contribue donc de manière notable à l’économie circulaire.