Après une brève introduction de Jasmine Voide, responsable Romandie chez Swiss Recycling, le directeur Patrik Geisselhardt a emmené les 80 visiteurs et visiteuses du quatrième Forum romand dans un voyage dans le temps.
En effet, il y a tout juste 30 ans naissait Swiss Recycling, l’organisation faîtière des systèmes de recyclage suisses, avec un objectif clair en tête: incarner un centre de compétence synonyme de qualité, de transparence et de développement durable à tous les niveaux du recyclage et sensibiliser la population au recyclage et à la collecte sélective.
Au fil du temps, la sphère d’activité de Swiss Recycling n’a cessé d’évoluer pour également comporter des projets dans le domaine prospectif de l’économie circulaire, dans le but de ne pas se limiter au recyclage, mais de traiter l’ensemble du cycle de vie d’un emballage, par exemple.
Une première mondiale dans le secteur du recyclage
Dans sa présentation sur le recyclage intégré des écrans plats et des sources lumineuses contenant du mercure, David Wampfler, responsable des déchets électroniques chez Thévenaz-Leduc S.A, a montré de façon saisissante la manière dont le secteur du recyclage a évolué ces 30 dernières années. La casse, et donc les fuites de mercure nuisibles pour la santé, doivent en effet être évitées, le tri ou le traitement doit être amélioré.
David Wampfler a expliqué le principe de cette manière: «Pour simplifier, la première partie de l’installation est constituée d’un broyeur placé dans une chambre à dépression. Le matériau est broyé et tamisé, puis la charge statique est neutralisée, ce qui permet d’aspirer le mercure et de le faire passer, entre autres, dans un filtre à charbon actif et un filtre Hepa, avant de le collecter.»