Sans specialistes formes, pas d'economie circulaire

8      17.02.2025

Articles techniques   ––   Événements   ––   Économie circulaire   ––   Population   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

Du 17 au 21 septembre 2025, le métier de recycleur/recycleuse CFC sera présenté pour la première fois lors de la grande exposition professionnelle Swiss Skills à Berne. Découvrir le métier à tous les niveaux sensoriels ; interactif avec des concours, des films et des modèles.

La formation de recycleur/recycleuse CFC est une formation initiale solide et pleine de sens pour les jeunes qui aiment travailler de leurs mains, qui aiment le grand air et qui sont fascinés par les machines. La demande en personnel qualifié oeuvrant pour un monde durable est en hausse et les possibilités de formation continue, de spécialisation et de carrière sont nombreuses. Depuis un quart de siècle, les entreprises de recyclage de toute la Suisse forment ces spécialistes dans le cadre d'un apprentissage professionnel de trois ans.

Sans recycleurs, pas d'économie

Pour préserver les ressources limitées et pour traiter et trier les matériaux recyclables, il faut des spécialistes bien formés et des partenaires innovants pour l'économie, la politique et la société. Les spécialistes identifient les substances critiques, les retirent du circuit et empêchent les influences néfastes sur l'homme, l'animal ou l'environnement - chaque jour pour un monde durable.

Divers lieux de travail inclusifs

Dans toutes les régions du pays, les entreprises de recyclage offrent aux jeunes à potentiel, loin de leur bureau et de leur ordinateur portable, une formation porteuse de sens, d'avenir et de valeur sociale, ainsi que de nombreuses possibilités de formation continue et de carrière. Transporter, trier et traiter des matériaux : C'est ce que l'on apprend, et bien plus encore, dans le cadre de l'apprentissage de recycleur/recycleuse CFC.

En route depuis 25 ans pour un monde durable

R-Suisse est l'association de formation des recycleurs/recycleuses suisses CFC. Elle est responsable de la formation professionnelle initiale, des objectifs et des contenus de formation ainsi que de leur transmission. Les organisations responsables sont les associations de recyclage VSMR, Baustoff Kreislauf Schweiz, FVG, VSPR et Swiss Recycle et, avec elles, toutes les entreprises qui forment des recycleurs.

Plus d'informations et le programme annuel de R-Suisse sur www.recycleur.ch.

Loading ...