Le marché solaire suisse est en pleine croissance, et avec lui le défi de valoriser judicieusement les modules photovoltaïques en fin de vie. Environ la moitié des modules qui finissent aujourd’hui dans le flux des déchets seraient en principe encore fonctionnels. C’est précisément là que le projet Swiss PV Circle entre en jeu: SENS eRecycling, Swissolar et la Haute école spécialisée bernoise, en collaboration avec d’autres partenaires de la branche solaire et énergétique, ont poursuivi l’objectif de prolonger la durée de vie des modules photovoltaïques.
Le projet portait principalement sur la question suivante: comment permettre et encourager la réutilisation des modules photovoltaïques en Suisse? Les partenaires du projet ont développé à cet effet des outils pratiques, des bases techniques et des analyses de marché et formulé des recommandations politiques concrètes afin d’ancrer durablement la réutilisation des modules photovoltaïques.
Recommandations d’action à l’attention des responsables politiques
Les principaux résultats du projet incluent des recommandations politiques visant à créer un meilleur cadre pour une réutilisation efficace des modules photovoltaïques. Il s’agit notamment d’incitations financières telles qu’une contribution anticipée à la réutilisation sur le modèle de la contribution actuelle au recyclage, ou un bonus de réutilisation intégré au système de subvention existant. Il est également proposé de mettre en place un système de label et de certification à l’échelle nationale afin d’instaurer la confiance et de rendre visible une qualité contrôlée. Par ailleurs, il est recommandé de collecter systématiquement des données lors de l’installation et du démantèlement des installations photovoltaïques afin de soutenir la traçabilité et les stratégies de recyclage. Une harmonisation des pratiques d’autorisation en Suisse pour la gestion des modules usagés ainsi qu’une plus grande transparence lors de l’exportation visent à lever d’autres obstacles. À plus long terme, un passeport numérique pour les modules photovoltaïques pourrait également devenir un outil important pour l’économie circulaire.